DE QUOI ÇA PARLE ?
En 1977, Daisy Jones And The Six étaient au sommet du monde. Mené par deux chanteurs charismatiques, Daisy Jones et Billy Dunne, le groupe est passé de l'obscurité à la gloire. Et puis, après un spectacle à guichets fermés au Soldier Field de Chicago, ils se sont séparés.
Aujourd'hui, des décennies plus tard, les membres du groupe acceptent enfin de révéler la vérité et d’en dire davantage sur l'implosion du groupe pourtant au sommet de sa gloire.
Daisy Jones And The Six, une série créée par Scott Neustadter et Michael H. Weber.
C’EST AVEC QUI ?
Dans la peau de la star du rock Daisy Jones, on retrouve Riley Keough, apparue, entre autres, dans Mad Max: Fury Road. La présence de l’actrice dans un tel projet n’est pas un hasard puisqu’elle est la petite-fille d’Elvis Presley.
Les autres membres du groupe sont quant à eux interprétés par Sam Claflin (Avant toi, Hunger Games: L’Affrontement), Suki Waterhouse (Assassination Nation), Josh Whitehouse (Poldark), Sebastian Chacon (Emergency) et Will Harrison. Camila Morrone (Death Wish) incarne quant à elle Camila Dunne.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Après plus d’un million d’exemplaires vendus, le roman Daisy Jones And The Six de Taylor Jenkins Reid devient une mini-série de 10 épisodes. Attendue par une importante communauté de fans, cette adaptation ne passe évidemment pas inaperçue.
Tous les ingrédients sont réunis pour créer un nouveau succès : un best-seller comme point de départ, un casting glamour… mais qu’en est-il réellement ?
La série reste fidèle au dispositif du livre en présentant les différents personnages à travers des interviews fictives. L’histoire est racontée grâce à leurs récits et de nombreux retours en arrière pour comprendre ce qui s’est passé lors de leur dernier concert qui a précipité leur chute.
À l’écran, l’univers des années soixante-dix est admirablement transposé. Daisy Jones And The Six brille par son souci du détail, visible dans l'élaboration des costumes comme dans le choix des décors.
La série peut également compter sur sa musique réussie. L’album fictif Aurora, présent dans le livre, a été réellement enregistré par certains des acteurs - il sort le même jour que la série.
Il est facile de croire à l’existence de ce groupe tant tout paraît authentique. L’un des atouts majeurs du programme est certainement son casting convaincant, notamment Riley Keough et Sam Claflin. Les scènes qu’ils partagent représentent les moments les plus forts de la série.
Cette adaptation est néanmoins plus sage que le livre. Pour une fiction sur le monde du rock, il est regrettable de ne pas retrouver la fureur chaotique qui faisait la force de cette époque-là.
Certains aspects de l’histoire sont aseptisés, comme l’addiction du personnage principal, Daisy Jones, qui, même si elle est abordée, n’a pas une place aussi importante que dans le roman.
Si les fans du livre et les férus de rock trouveront des choses à redire, nul doute que la série saura transporter les spectateurs en quête d'une histoire originale dans un univers passionnant.
Daisy Jones And The Six est disponible sur Prime Video.