"Il nous fait affronter ce dont nous avons peur" : c'est en ces termes que Laura Dern et Hugh Jackman décrivent le cinéma de Florian Zeller, qui a fait ses premiers pas de réalisateur avec The Father. Deux Oscars (Meilleur Scénario Adapté et Meilleur Acteur pour Anthony Hopkins) et un César du Meilleur Film en Langue Étrangère plus tard, il passe la seconde avec The Son.
Toujours en langue anglaise et avec Anthony Hopkins au casting (dans un petit rôle cependant). Mais avec Hugh Jackman et Laura Dern en tête d'affiche de ce drame qui parle à nouveau de famille et de maladie, en inversant le point de vue. Il n'est plus question, ici, de voir des enfants au chevet de leur père, mais des parents confrontés à la dépression de leur fils adolescent joué par Zen McGrath.
L'occasion, pour Hugh Jackman et Laura Dern, de collaborer avec l'écrivain, scénariste et réalisateur français pour la première fois. Mais également de se donner la réplique, eux qui n'avaient encore jamais travaillé ensemble.
De passage à Paris, les comédiens sont revenus sur cette collaboration inédite, sur les défis de The Son et la fois où chacun a découvert l'autre au cinéma. Et c'est peu dire que la réponse de Laura Dern à cette dernière question va vous surprendre.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 21 février 2023 - Montage : Ando Raminoson