James Cameron n'a-t-il que des commentaires négatifs à faire sur les films de super-héros ? Pas tant que cela finalement. Si ses critiques envers Marvel ont abondamment été relayées au moment de la sortie d'Avatar 2, beaucoup de médias ne se privant pas de relancer la machine dès qu'il passait derrière leur micro, le cinéaste est un peu plus tempéré aujourd'hui.
La preuve : le metteur en scène a dit du bien de l'un des personnages du MCU. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du grand méchant d'Avengers - Infinity War (et des trois premières phases), qui a convaincu une bonne partie du public. Dont James Cameron.
"Je peux m'identifier à Thanos", déclare-t-il dans une interview donnée à TIME. "Je pense que sa solution était assez viable. Même si le problème était que personne n'allait se porter volontaire pour faire partie de la moitié qui disparaît."
Est-ce grâce au succès mondial d'Avatar 2 (2,267 milliards de dollars de recettes pour le film, le plus lucratif de tous les temps en France) qu'il a mis de l'eau dans son vin au sujet du genre qui domine le box-office ?
Toujours est-il que James Cameron est également revenu sur ses propos concernant Wonder Woman, qu'il décrivait comme "une icône objectivée" en 2017.
"Je n'ai aucun problème avec Wonder Woman. J'adore le film", affirme-t-il aujourd'hui. "Ce qui m'avait échappé, à l'époque, c'est qu'il était OK qu'une femme veuille être belle et bien habillée, non pas pour le regard masculin mais pour le sien, quand elle se regarde dans un miroir. J'ai peut-être raté cela au moment [de la sortie]. La vie, ce sont des gens qui trébuchent, d'autres qui les repoussent et les choses s'arrangent si on en parle."
Qu'une femme réalise un Batman. Là on pourra discuter.
"Il était nécessaire qu'une réalisatrice [Patty Jenkins] s'empare d'un gros film d'action, même si Kathryn Bigelow le fait depuis un bout de temps. Elle aurait refusé n'importe quel film de super-héros qui lui aurait été proposé si le personnage principal était une femme. Et je trouve que c'est un point de vue plus sain. Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas diriger des personnages masculins ? Qu'une femme réalise un Batman. Là on pourra discuter."
Ce message parviendra-t-il jusqu'aux oreilles d'un autre James, Gunn, alors que DC prépare actuellement The Brave and the Bold, première aventure de Batman (et de son fils Damian Wayne, alias Robin) dans son nouvel univers partagé ?