Depuis le tout début de sa carrière, et ainsi qu'il l'a encore prouvé récemment avec le très aquatique second volet d'Avatar, James Cameron est un passionné des océans et des explorations sous-marines.
Qu'il s'agisse de Abyss, de Titanic, de son documentaire Aliens of the Deep ou même de son plus oubliable Piranha 2, le cinéaste de tous les records n'a cessé de plonger ses nombreux spectateurs sous l'eau.
Mais cette passion pour les voyages sous-marins, c'est à un célèbre explorateur français qu'il la doit. En effet, à l'occasion d'une conférence de presse récemment organisée pour les 25 ans de Titanic, Cameron a déclaré que son amour des fonds marins et de la plongée lui venait directement d'un océanographe bien connu :
"Quand j’étais jeune, j’avais tellement d’admiration pour Jacques Cousteau", a-t-il confié.
"Il me fascinait, ainsi que ses aventures sur toutes les mers et océans du globe. C’est lui qui m’a donné l’envie de faire de la plongée. Et à 15 ans, j’étais déjà un plongeur certifié. (...) J’ai passé des milliers d’heures à plonger un peu partout dans le monde, je m’y sens 'chez moi'."
A l'instar de Cousteau, qui a mené de nombreuses expéditions à bord de sa fidèle Calypso, James Cameron a également consacré une partie de sa vie à explorer les océans :
"J’ai toujours aimé la mer, les océans, et après le succès du Titanic et le confort financier que cela m’a apporté, je me suis mis moi-même à faire de l’exploration sous-marine", a-t-il expliqué.
"En moins de dix ans, j’ai ainsi pu mener sept expéditions pour explorer le fond des océans. C’est comme cela que je suis parti explorer le Titanic pour de vrai ainsi que le bateau de guerre, Le Bismarck. Cela m’a poussé à concevoir mon propre sous-marin et à plonger au plus profond des océans du monde."
James Cameron pourrait-il un jour consacrer un long métrage à Cousteau ? L'explorateur a en tout cas déjà été incarné par Lambert Wilson dans L'Odyssée de Jérôme Salle.
Propos recueillis par Emmanuel Itier le 5 février 2023
(Re)découvrez la bande-annonce de "L'Odyssée"...