Mon compte
    Si James Cameron aime autant la mer, c'est grâce à ce Français célèbre !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    Ainsi qu'il l'a récemment confié lors d'une conférence de presse organisée pour les 25 ans de "Titanic", James Cameron doit son amour des fonds marin à un célèbre explorateur français : le commandant Cousteau.

    Depuis le tout début de sa carrière, et ainsi qu'il l'a encore prouvé récemment avec le très aquatique second volet d'Avatar, James Cameron est un passionné des océans et des explorations sous-marines.

    Qu'il s'agisse de Abyss, de Titanic, de son documentaire Aliens of the Deep ou même de son plus oubliable Piranha 2, le cinéaste de tous les records n'a cessé de plonger ses nombreux spectateurs sous l'eau.

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    Sortie : 14 décembre 2022 | 3h 12min
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Mais cette passion pour les voyages sous-marins, c'est à un célèbre explorateur français qu'il la doit. En effet, à l'occasion d'une conférence de presse récemment organisée pour les 25 ans de Titanic, Cameron a déclaré que son amour des fonds marins et de la plongée lui venait directement d'un océanographe bien connu :

    "Quand j’étais jeune, j’avais tellement d’admiration pour Jacques Cousteau", a-t-il confié.

    "Il me fascinait, ainsi que ses aventures sur toutes les mers et océans du globe. C’est lui qui m’a donné l’envie de faire de la plongée. Et à 15 ans, j’étais déjà un plongeur certifié. (...) J’ai passé des milliers d’heures à plonger un peu partout dans le monde, je m’y sens 'chez moi'."

    Disney © Disney•Pixar © & ™ Lucasfilm LTD © Marvel

    A l'instar de Cousteau, qui a mené de nombreuses expéditions à bord de sa fidèle Calypso, James Cameron a également consacré une partie de sa vie à explorer les océans :

    "J’ai toujours aimé la mer, les océans, et après le succès du Titanic et le confort financier que cela m’a apporté, je me suis mis moi-même à faire de l’exploration sous-marine", a-t-il expliqué.

    "En moins de dix ans, j’ai ainsi pu mener sept expéditions pour explorer le fond des océans. C’est comme cela que je suis parti explorer le Titanic pour de vrai ainsi que le bateau de guerre, Le Bismarck. Cela m’a poussé à concevoir mon propre sous-marin et à plonger au plus profond des océans du monde."

    James Cameron pourrait-il un jour consacrer un long métrage à Cousteau ? L'explorateur a en tout cas déjà été incarné par Lambert Wilson dans L'Odyssée de Jérôme Salle.

    Propos recueillis par Emmanuel Itier le 5 février 2023

    (Re)découvrez la bande-annonce de "L'Odyssée"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top