De quoi ça parle ?
Satire sur la relation épouvantable entre un employé et son patron, qui interroge sur ce que nous sommes capable de faire pour survivre. Engagé en tant que consultant à la rescousse de la société CompWare à la suite d'une importante fusion, M. Patoff commence peu à peu à diriger l’entreprise.
Adaptation du roman éponyme de Bentley Little.
The Consultant, une série créée par Tony Basgallop avec Christoph Waltz, Brittany O'Grady, Nat Wolff... Épisodes vus : 4 sur 8
Une boîte à frissons
Si vous aimez les personnages diaboliques, ceux qui ont un sourire qui fait froid dans le dos et qui sont capables d'inventer des coups plus tordus les uns que les autres... alors The Consultant est une série faite pour vous ! Et ce d'autant plus que le personnage démoniaque de la série est incarné par Christoph Waltz qui n'est jamais aussi bon que quand il nous fait peur.
Sinistrement charismatique, Waltz incarne une version à peine plus civilisée de celui qui l'a fait connaître sur la scène internationale, à savoir l'odieux Hans Landa dans Inglourious Basterds. Ici, il s'appelle Regus Patoff. Il réalise le moindre mouvement avec un soin extrême. Il surprend ses interlocuteurs en maîtrisant des langues étrangères apparemment difficiles. Il est excessivement poli, efficace et affiche des sourires qui passent du sympathique au glaçant.
Cet étrange M. Patoff est le nouveau consultant de CompWare, un développeur de jeux mobiles basé à Los Angeles. Et alors qu'il redresse impeccablement sa cravate et affiche sa phobie de monter ou descendre l'escalier, il se montre terrifiant pour annoncer son nouveau régime. Ou plutôt dictature. Deux employés de la société se sentent alors obligés d'enquêter sur ce curieux personnage.
Toute ressemblance avec un certain Elon Musk ne saurait être due au hasard. La brutalité du management de M. Patoff emprunte à des personnalités connues. La série se présente frontalement comme une critique acerbe du rapport dominant/dominé sur le lieu de travail. Sans oublier de faire une petite mise à jour sur la peur post-Covid qui est maintenant associée aux bureaux.
Les personnages centraux ne sont pas forcément les plus intéressants. Elaine (Brittany O'Grady) oscille entre la détective à la Nancy Drew et la carriériste effrontée. Et Craig (Nat Wolff) zigzague entre le lèche-bottes, le sceptique, le fainéant et le génie.
Mais quand il s'agit de Patoff, son ambigüité prend un autre relief : il est tantôt surnaturellement terrifiant, tantôt il ne fait que de la comptabilité. Ce qui est terrifiant aussi au final. On devine un conte faustien derrière cette entreprise de Tony Basgallop, le créateur de Servant, qui recrée ici la même ambiance anxiogène et étouffante du huis-clos.
Amateurs de comédies très noires, vous allez être servis !