En 1985, fraîchement diplômé de UCLA, Shane Black écrit le scénario de L’Arme fatale : Martin Riggs et Roger Murtaugh, deux policiers de Los Angeles aux tempéraments diamétralement opposés, doivent faire équipe pour résoudre le meurtre d’une jeune fille par d’anciens soldats devenus trafiquants de drogue.
Après avoir essuyé quelques refus de la part des studios, son scénario suscite l’intérêt du producteur Mark Canton chez Warner Bros. Associé à Joel Silver, il développe le projet, qui voit le jour deux ans plus tard avec Richard Donner à la réalisation.
Doté d’un budget de 15 millions de dollars, L’Arme fatale est l’un des plus grands succès commerciaux de la fin des années 1980 grâce à des recettes s’élevant à 120 millions de dollars au box-office mondial (dont 65 millions sur le sol américain). En France, 1,8 million de spectateurs sont conquis. Le film devient le premier opus d’une saga culte composée de trois suites.
La raison de ce succès ? Les codes des années 1980 : les looks, la musique, la mise en scène extravagante… Un cocktail parfait d’humour et d’action que vient pimenter un esprit rageur. Et bien sûr, deux interprètes emblématiques à l’alchimie indéniable : Danny Glover et Mel Gibson.
Considéré comme l’un des meilleurs buddy movies de tous les temps, L’Arme fatale, lui-même influencé par 48 heures, revisite le genre et devient une référence pour nombre de long-métrages après lui comme Tango & Cash, Starsky et Hutch, Bad Boys, Rush Hour ou encore Men in Black.
Retrouvez notre classement AlloCiné des meilleurs buddy movies.
L'Arme fatale de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00