Sylvester Stallone a partagé avec ses fans les premières pages de son Rocky 7, nouvelle aventure de son personnage culte Rocky Balboa, mais c'est un film qu'il ne peut pas sortir.
Sur son compte Instagram, l'acteur-réalisateur a partagé quatre images de son scénario pour un Rocky 7 qui ne verra jamais le jour. Parmi elles, on trouve les deux premières pages de l'histoire, écrites à la main dans un cahier. Le post a été supprimé depuis, mais un internaute l'a reposté :
Le film s'ouvre sur une scène de nuit dans la rue du restaurant "Chez Adrianne". Le texte dit : "Les fenêtres sont sombres exceptées la faible lueur émanant de l'intérieur du bâtiment. Les rues sont désertes et la composition est assez maussade." On retrouve Rocky "à moitié dans les ombres" en train d'écouter une platine diffusant l'air d'opéra O mio babbino caro de Puccini.
On aperçoit une silhouette féminine. Rocky lui demande : "Tu aimes cette chanson ?" Et Adrianne lui répond, "d'un regard gentil" : "Oui, beaucoup. C'est ma préférée". Rocky, "penaud" lui répond : "...Je le savais".
Rappelons que dans la saga, le célèbre personnage d'Adrianne, compagne de Rocky, est décédé des suites d'un cancer du sein entre Rocky V et Rocky Balboa. Depuis Creed, nous savons que l'ex-boxeur a pris l'habitude de parler à celle qui a été sa femme et son soutien à travers les difficultés de la vie.
Ce début de script mise déjà à fond sur la mélancolie, le temps qui passe et l'amour disparu, autant de thèmes qui ont fait du 6e opus, Rocky Balboa, le chef d'oeuvre de la saga (avec le premier film).
Pourquoi Rocky 7 ne peut pas voir le jour
Sylvester Stallone n'est pas le propriétaire des droits sur Rocky Balboa, Adrianne et Apollo Creed. Seuls le producteur Irwin Winkler (décédé l'an dernier) et ses héritiers Charles et David en ont la pleine possession.
Ces derniers ne consultent absolument pas le créateur de la saga pour en exploiter les personnages. C'est ainsi qu'un spin-off sur Ivan Drago a été annoncé en 2022 sans que Stallone n'ait été consulté.
"Sly" espérait qu'au décès d'Irwin Winkler, les droits lui reviendraient, mais ses fils en ont conservé l'usufruit. C'est ainsi qu'un Creed 3 a été tourné sans Stallone au générique ni au scénario. Le long métrage, joué et réalisé par Michael B. Jordan, sort le 1er mars prochain. En voici la bande-annonce :