Deux ans après Délicieux, le réalisateur Eric Besnard est de retour derrière la caméra avec Les Choses simples. Cette fois, le cinéaste nous présente Vincent, alias Lambert Wilson, un célèbre entrepreneur à qui tout réussit. Un jour, une panne de voiture sur une route de montagne interrompt provisoirement sa course effrénée.
Pierre (Grégory Gadebois), qui vit à l’écart du monde moderne au milieu d’une nature sublime, lui vient en aide et lui offre l’hospitalité. La rencontre entre ces deux hommes que tout oppose va bouleverser leurs certitudes respectives. Et ils vont se surprendre à rire. Au fond, vivent-ils vraiment chacun les vies qu’ils ont envie de vivre ?
IDÉE DE DÉPART
L'origine du projet Les Choses simples vient d'un dîner entre Eric Besnard et le producteur Vincent Roget. Au détour d'une discussion, les deux hommes se sont mis à parler de John Ford et plus particulièrement de la période où il travaillait pour la Fox.
"De la profonde humanité des personnages incarnés par des acteurs comme Will Rogers. J’aime la simplicité apparente de ce cinéma et je m’en suis ouvert à Vincent qui est lui-même un grand amateur de Ford. Et l’un de nous a évoqué l’hypothèse d’un film construit sur une rencontre fortuite et anodine. Suite à une panne de voiture par exemple", explique Eric Besnard.
Eric Besnard souhaitait que les personnages soient les deux faces de chacun de nous. Celui qui veut être efficace, rapide, performant, reconnu, intégré à son époque, et celui qui préfère la contemplation, la réflexion, le calme.
"Nous sommes tous écartelés entre ces deux pôles. Il n’est pas facile de trouver sa place. À sa manière le film dit que nous nous mentons souvent sur la place où nous nous inscrivons et que nos aspirations profondes sont souvent ailleurs", indique le réalisateur.
RETROUVAILLES DÉLICIEUSES
Le metteur en scène Eric Besnard retrouve Grégory Gadebois, deux ans après Délicieux. Dans ce long-métrage, le comédien jouait un prodige de la cuisine au 18ème siècle.
Dans Les Choses simples, Eric Besnard a fait de Pierre Vernant, le personnage joué par Gadebois, un spécialiste de biologie marine.
"Il y a une forme d’humilité à travailler sur ce qui ne se voit pas. Cela lui correspond bien. Je voulais camper un possible prix Nobel caché derrière des manières de bûcheron. Je ne voulais pas de quelque chose de trop poétique du genre astro-physique ou de trop abstrait comme les mathématiques", analyse le cinéaste.
LA MONTAGNE, ÇA VOUS GAGNE
Le film s'est tourné entre août et octobre 2021 dans la vallée de la Maurienne (Savoie) à Saint-François-Longchamp et Modane, ainsi que dans le Pays de Gex à Crozet (Ain).
Un tournage en montagne est souvent synonyme d’imprévus. L'équipe devait faire preuve d'une forte capacité d'adaptation. Eric Besnard explique par exemple que le niveau du lac qui est dans votre champ peut, par exemple, baisser d’un seul coup parce qu’un voisin y pompe de l’eau en douce.
Par ailleurs, la brume peut arriver à une vitesse telle qu’au bout de deux prises, on ne distingue même plus l’acteur. "Il faut s’adapter. Mais c’est largement compensé par le spectacle que vous offre la nature", confie le réalisateur.
Les Choses simples est disponible en DVD et VOD.