Le lancement en 2025 du reboot de la franchise DC Comics marquera la fin définitive de l’ère du Snyderverse, initiée en 2013 par Man of Steel. Mais alors que Superman, Wonder Woman et Batman seront prochainement incarnés par de nouveaux comédiens, la décennie écoulée aura néanmoins permis de voir aboutir quelques projets qui feront date dans l’histoire des studios DC.
Et parmi ces réussites, impossible de ne pas penser à la série d’animation Harley Quinn, en diffusion depuis 2019 ! Produit suite au succès du long métrage Suicide Squad, ce programme a pourtant été conçu comme totalement indépendant du film de David Ayer, et de son semi-reboot The Suicide Squad par James Gunn.
La plus grande réussite d’Harley Quinn est sûrement d’avoir su rester fidèle à l’essence des comics DC, et plus particulièrement à l’univers de Batman, tout en parvenant à proposer quelque chose de frais et d’inédit.
Les femmes de l'univers DC Comics prennent le pouvoir
Personnage relativement récent de l’univers Batman (elle a fait ses grands débuts dans la série animée de 1992), Harley Quinn apparaît pour la première fois de sa courte histoire dans une série d’animation comme héroïne principale, alors qu’elle était jusqu'alors considérée comme la muse frappadingue du Joker.
Désormais à la tête de sa propre équipe de méchants, composée notamment de Gueule d’argile et d’un King Shark benêt mais attachant, Harley Quinn se rapproche également d’une autre super-ennemie emblématique des comics DC, avec qui elle ne tarde pas à former un duo inséparable : Pamela Isley, alias Poison Ivy.
Nourrie par de nombreux clins d’œil et autres easter eggs, Harley Quinn a également été conçue comme une parodie des précédentes productions DC. Le Bane qui apparaît dans la série animée reproduit la même voix caractéristique que la version de Tom Hardy dans The Dark Knight Rises, le nouveau patron des studios DC James Gunn fait également une apparition dans son propre rôle au cours de la troisième saison...
Véritable succès public et critique, Harley Quinn ne semble pour l'heure pas concernée par le reboot de la franchise DC, alors qu’une quatrième saison a d’ores et déjà été commandée par HBO Max (la plateforme de diffusion aux États-Unis), ainsi qu’un spin-off consacré au super-héros Kite Man.
PODCAST - Voix Ouf avec Dorothée Pousséo, la voix française d'Harley Quinn !
On imagine d'ailleurs que les prochaines saisons de la série auraient beaucoup à dire sur les événements qui bouleversent l’actualité des studios DC, avec notamment l’annulation du troisième film Wonder Woman et surtout le départ d’Henry Cavill dans le rôle de Superman, malgré l’annonce de son retour intervenue quelques semaines plus tôt.
Les trois saisons de la série d’animation Harley Quinn, ainsi que l’épisode spécial Harley Quinn: A Very Problematic Valentine's Day Special, sont disponibles en exclusivité sur Toonami !