France 5 diffuse ce vendredi soir à 21 heures le documentaire Où est parti E.T. ? - L'enfance selon Spielberg, qui revient sur le phénomène culturel autour du film sorti en 1982. Quarante ans après, que reste-t-il de ce long métrage sur le passage à l'âge adulte, l'amitié et la préservation de l'enfance en chacun de nous ?
C'est la problématique choisie par le film réalisé par Basile Roze et Emilie Valentin, qui présente nombre d'images d'archives, de making of d'E.T. l'extraterrestre, et révèle des anecdotes croustillantes. Parmi elles, on retrouve celle selon laquelle l'alien du film de Spielberg a été créé en se basant sur... un chat !
L'artiste italien Carlo Rambaldi, choisi pour ce travail, a donné naissance à la créature en s'inspirant du chat de la famille, Kika. C'est à partir de son faciès qu'il a dessiné ce qui allait devenir le visage d'E.T. Un visage qui a marqué plusieurs générations de spectateurs.
Par ailleurs, sous sa peau, E.T. est un animatronique extrêmement novateur pour l'époque. Là encore créé par Carlo Rambaldi, il est animé par 13 personnes cachées sur le côté du plateau de tournage afin que l'alien puisse réagir, mouvoir sa bouche et ses membres dans le même plan que les enfants. Sa voix est assurée (de façon non créditée) par l'actrice de soap radio Pat Welsh.
Si vous loupez la diffusion du documentaire ce soir sur France 5, ses autres anecdotes et témoignages sur l'influence du long métrage sont disponibles en replay sur le site france.tv.