Mon compte
    César du meilleur court-métrage : UniversCiné vous offre la sélection complète !
    Isaac Barbat
    Isaac Barbat
    -Rédacteur ciné-séries
    Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

    Le 24 février, l’un des quatre films en compétition pour le César du meilleur court-métrage sera récompensé. Et il n’est pas trop tard pour les découvrir, puisqu’ils sont disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube d’UniversCiné, Univers Court !

    Copyright UniversCiné

    Univers Court, c’est quoi ?

    Si les cinéphiles apprécient UniversCiné, la plateforme de SVOD française et indépendante où se côtoient grands classiques et pépites méconnues, ils risquent bien d’adorer Univers Court.

    Chaîne YouTube dédiée aux courts-métrages, animée par l'équipe d'UniversCiné, Univers Court est suivie par près de 60 000 abonnés. Elle permet d'accéder gratuitement à une sélection d’une soixantaine de courts-métrages, français ou internationaux, récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde.

    À l’approche de la 48e cérémonie des César, Univers Court met à disposition de tous les courts-métrages en compétition dans la catégorie “fiction”, mais pas que. Tour d’horizon de ces pépites de moins de 60 mn !

    Partir un jour, d’Amélie Bonnin

    Si ces trois mots suffisent à vous rappeler l’un des plus grands tubes des années 90, ce n’est pas un hasard : Partir un jour est un court-métrage musical d’Amélie Bonnin où se croisent Francis Cabrel, Larusso, mais aussi les 2Be3.

    Julien, écrivain parisien, retourne dans sa province natale pour aider ses parents à déménager. Alors qu’il peine à trouver avec son épouse le prénom de son futur enfant, il croise la route de l’exubérante Caroline, son amour de jeunesse également enceinte. Le temps d’une nuit, il replonge avec nostalgie dans ses souvenirs.

    Condensé de fantaisie et d’émotions de 24 mn, Partir un jour est porté par Bastien Bouillon (également nommé dans la catégorie “Meilleur espoir masculin” pour sa prestation dans La Nuit du 12) et… la chanteuse Juliette Armanet ! Malgré plusieurs apparitions, notamment dans des films de Jean-Pierre Jeunet et Ralph Fiennes, elle tient ici son premier rôle parlant (et chantant !). Après une récompense aux Victoires de la musique, Juliette Armanet s’élance-t-elle sur la voie des César ?

    Partir un jour est disponible sur Univers Court jusqu’au 23 février.

    Les Vertueuses, de Stéphanie Halfon

    Etel, juive orthodoxe, a 9 ans lorsqu’elle a ses règles pour la première fois. Quand une gynécologue lui propose de freiner sa puberté précoce, un choix cornélien s’offre à elle : doit-elle accepter sa féminité ou prolonger l’insouciance de son jeune âge ? Et la communauté religieuse dont elle fait partie lui laissera-t-elle prendre cette décision par elle-même ?

    Avec une candeur apparente, mais un véritable souci du détail dans sa mise en scène tantôt crue, tantôt onirique, Stéphanie Halfon signe un court-métrage subtil et social sur la féminité, filmé à hauteur d’enfant. Lou Bennett, prodigieuse dans ce premier rôle, fut récompensée en 2022 par le Prix d’interprétation féminine d’Unifrance et France Télévisions.

    Les Vertueuses est disponible sur Univers Court jusqu’au 20 février.

    Haut les cœurs, d’Adrian Moyse Dullin

    Madhi (Yasser Osmani) ne peut décrocher son regard de Jada (Sanya Salhi). Mais difficile d’avouer son amour à cette camarade qu’il ne connaît que de vue. Pour le motiver à passer à l’acte, sa grande sœur Kenza (Aya Halal) lui raconte que Jada va bientôt déménager. Madhi n’a plus le choix : le temps d’un trajet en bus, il va tout tenter pour approcher la jeune fille.

    Filmés sans filtre, les jeunes comédiens au naturel désarmant parviennent avec brio à retranscrire la beauté fragile et naïve de l’enfance devant la caméra malicieuse (mais ingénieuse) d’Adrian Moyse Dullin. Sous la pression de l’autre et les regards omniprésents, l’amour juvénile parviendra-t-il à s’exprimer ?

    Haut les cœurs est disponible sur Univers Court jusqu’au 26 février.

    Le Roi David, de Lila Pinell

    Remarquée en 2017 pour Kiss and Cry, Lila Pinell revient cette fois-ci pour un court-métrage. Pour autant, elle n’a pas délaissé les thématiques qui lui sont chères : l’émancipation féminine, les amours de jeunesse, la découverte du corps et, parfois, de la violence.

    Shana (Eva Huault) n’a qu’un rêve : partir vivre en Californie. Afin de mettre suffisamment d’argent de côté pour atteindre cet objectif, elle est prête à toutes les magouilles, quitte à y entraîner son entourage. Chercherait-elle à fuir son ancien copain abusif, ses échecs ou tout simplement ce qu’elle est ?

    Le Roi David est disponible sur Univers Court jusqu’au 26 février.

    Lequel de ces 4 courts-métrages, sélectionnés parmi plus de 240 films, sera sacré lors de la 48e nuit des César ? En attendant de connaître la réponse, UniversCiné vous propose également de découvrir l’un des courts-métrages sélectionnés dans la catégorie “documentaires”, toujours sur Univers Court.

    Churchill, Polar Bear Town, d'Annabelle Amoros

    Couronné du Prix du Jury au Festival Visions du Réel de 2022, Churchill, Polar Bear Town confronte les déserts gelés du Canada à la croissance démesurée de ses flux touristiques. Les sublimes images d’Annabelle Amoros, constamment teintées d’un bleu glacé, invitent le spectateur à s’interroger sur les paradoxes du monde moderne et à observer les étendues enneigées du “pays des ours” à leur état naturel, dénuées de présence humaine.

    Une fresque aussi politique que poétique, à découvrir d’urgence !

    Churchill, Polar Bear Town est disponible sur Univers Court jusqu’au 26 février.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top