Le réalisateur adulé de 12 Years a Slave, récompensé par pas moins de 15 prix (dont l’Oscar du meilleur film) en 2014, est également le créateur de pépites tout aussi grandioses. Si vous n’avez toujours pas vu Hunger ou Shame, ce début d’année est l’occasion parfaite de les rattraper. En effet, ils arrivent tous deux sur UniversCiné !
Hunger, le combat historique d’un homme pour la liberté de son peuple
Irlande du Nord, 1981. Arrêté avec plusieurs complices pour des actes de violence, l’activiste Bobby Sands mène une révolte en prison. Refusant de se laver, étalant leurs excréments sur les murs de leurs cellules, les prisonniers font tout pour exprimer leur colère. Leur objectif ? La médiatisation de leur combat et le départ des forces britanniques occupant leur territoire.
Lorsque la répression des gardiens se fait plus forte, et que la politique de Margaret Thatcher se durcit, Bobby décide de donner à son combat un tournant radical… quitte à le payer de sa vie.
Porté par l’interprétation engagée et puissante du Germano-Irlandais Michael Fassbender, acteur fétiche de McQueen couronné de dizaines de récompenses, Hunger se veut aussi cruel que sensible. Le spectateur assiste aux révoltes, voit les coups assénés, les peintures quasi-rupestres laissées par Bobby Sands dans sa cellule. Confiné en prison avec ce détenu historique, il vit son combat à ses côtés et assiste à son sacrifice progressif.
Récompensé d’une Caméra d’or au Festival de Cannes, Hunger est un bijou sombre et engagé, glaçant de cruauté, mais brûlant de la passion qui l’anime et du combat désespéré d’un homme pour son pays.
Shame, le combat d’un homme contre son invivable dépendance
Brandon, trentenaire, vit à New-York et travaille beaucoup. Lorsque sa sœur Sissy s’installe à l’improviste chez lui, il tente tant bien que mal de dissimuler son secret. En effet, il est dévoré par une addiction contre laquelle il ne peut lutter : le sexe.
Rejoint au casting par Carrey Mulligan (Drive, Gatsby le Magnifique), Michael Fassbender continue de faire des étincelles devant la caméra de McQueen : aussi brillants que sombres, cruels que délicats, le frère et la sœur s’adonnent à un savant ballet de règlements de comptes et de provocations.
Confronté à son addiction par la simple présence de Sissy, Brandon questionne son rapport au sexe, à son désir, à ses besoins irrépréssibles et à sa honte. Cherchant les causes autant que les effets, sans se montrer moralisateur pour autant, Steve McQueen plonge dans la labyrinthique psychée de ses personnages et confronte son spectateur à une fascinante exploration des passions humaines.
Hunger et Shame, de Steve McQueen, sont à découvrir ce mois-ci sur UniversCiné.