Réalisée par Gérard Oury en 1966, portée par Louis de Funès et Bourvil, et dotée d'une moyenne de 4,337 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, la meilleure comédie française de tous les temps est... La Grande Vadrouille.
Situé en 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale, le film suit les aventures de Stanislas LeFort (impitoyable chef d'orchestre à l'opéra Garnier) et d'Augustin Bouvet (modeste peintre en bâtiment), qui deviennent malgré eux des héros de la Résistance en acceptant d'aider trois parachutistes britanniques activement recherchés par les nazis.
Considéré comme l'une des oeuvres les plus marquantes de leurs filmographies respectives, ce long métrage indémodable réunit Bourvil et Louis de Funès pour la troisième fois au cinéma. Les deux superstars comiques, qui s'étaient déjà brièvement croisées en 1956 dans La Traversée de Paris, et qui s'étaient offert un petit voyage en Italie dans Le Corniaud en 1965, confirment ici l'irrésistible alchimie qui se dégage de leur duo.
Bourré de séquences mémorables, La Grande Vadrouille résonne encore dans les souvenirs de générations entières de spectateurs au son de "Tea for Two". On retiendra également l'hilarante répétition de Louis de Funès avec ses musiciens, les ronflements intempestifs de l'officier allemand, et bien sûr le mythique échange de souliers entre les deux acteurs.
Le film de Gérard Oury s'est également imposé comme le plus grand succès français au box-office hexagonal. Un titre qu'il a conservé pendant plus de 30 ans, avant d'être finalement détrôné par Bienvenue chez les Ch'tis en 1997, puis par Intouchables en 2011.
Directement après La Grande Vadrouille, dans le classement des meilleures comédies françaises selon les spectateurs d'AlloCiné, on trouve Les Tontons flingueurs de Georges Lautner avec une moyenne de 4,312 sur 5.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...