Si vous avez grandi dans les années 90, vous vous souvenez forcément de Sauvez Willy ! Signée par Simon Wincer en 1994, cette émouvante histoire d'amitié entre un petit garçon orphelin et un orque de 10 tonnes retenu en captivité dans un parc aquatique a en effet marqué toute une génération de spectateurs.
Mais trois décennies plus tard, savez-vous ce qu'est devenu Jason James Richter, qui interprétait le jeune Jesse dans le célèbre long métrage ? Aujourd'hui âgé de 43 ans, il semble conserver un excellent souvenir de Sauvez Willy - qui était son tout premier tournage - et notamment de sa rencontre avec l'orque Keiko. C'est en tout cas ce qu'il déclarait encore en 2013, au micro du site Daily Beast, et on imagine qu'il n'a pas changé d'avis depuis :
"Je m'en souviens comme un de ces moments de pure et totale fascination, en tant qu'enfant", avait-il ainsi exprimé.
"Vous ne voyez pas le danger. Quand vous avez 11 ans, vous vous dites juste : 'Oh mon Dieu, une baleine ! C'est incroyable ! Ca va être génial !' Si j'avais eu 17 ans, je me serais peut-être dit : 'Cette chose va m'arracher la main', mais à 11 ans, on se dit simplement : 'Wow, cool. Laissez-moi la toucher.'"
Sélectionné parmi plus de 4000 enfants pour incarner Jesse en 1993, Jason James Richter a retrouvé son personnage en 1995 et en 1998, dans les deux suites de Sauvez Willy. Au cours de cette même décennie, on a également pu le voir dans le film de science-fiction Laserhawk, ainsi que dans L'Histoire sans fin III, suite du célèbre long métrage réalisé par Wolfgang Petersen.
Par la suite, dès la fin des années 90, le jeune comédien décide de déserter les plateaux et de s'offrir une longue pause pour s'adonner à son autre passion : la musique. Il intègre ainsi plusieurs groupes différents en tant que guitariste.
S'il enchaîne à nouveau quelques rôles dans des productions plutôt confidentielles dans les années 2010, et notamment dans le western Last Rampage en 2018, il fait également parler de lui dans la presse à scandale, lorsqu'il est accusé de violences domestiques en 2018 par sa petite-amie. Alors qu'il nie les faits, il est condamné à quatre jours de prison ferme et à une période probatoire de 36 mois pour vandalisme.
Ce n'est qu'en 2021 qu'il retrouve véritablement le chemin des plateaux de cinéma, participant à deux projets de plus grande envergure. On peut ainsi le voir aux côtés de Bruce Dern et de Jeremy Piven dans la comédie Last Call, encore inédite en France, mais aussi à l'affiche d'Une affaire de détails, dans un petit rôle. Dans ce sombre thriller de John Lee Hancock avec Denzel Washington, Rami Malek et Jared Leto, il prête ses traits au détective Williams.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...