CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
• Il était une fois : Hank est un chien enjoué qui rêve d’être samouraï dans un monde où ce privilège n’est réservé… qu’aux chats ! Moqué, refusé par toutes les écoles de samouraïs, il rencontre un gros matou grincheux, un maître guerrier qui finit par accepter de lui enseigner les techniques ancestrales des samouraïs. L’apprentissage va être rude pour le jeune chien remuant et dissipé : il faut apprendre à manier le sabre, devenir agile comme un chat, maîtriser les arts martiaux, et Hank n’est pas très doué. Mais pour devenir samouraï, Hank se donne… un mal de chien ! Quand l’armée de chats du Shogun déferle sur la ville, le courage et l’astuce de l’apprenti samouraï vont enfin s’avérer utiles : « chat va barder, il va leur mettre la pâtée » !
• Ce qu'ils vont adorer : Bourré de gags et de jeux de mots, Samouraï Academy amusera autant les enfants que les parents. Mélangeant habilement les codes du western et du chanbara, le long-métrage est réalisé par Rob Minkoff (Le Roi Lion, Stuart Little et Le Royaume interdit), Mark Koetsier et Chris Bailey.
Réalisateurs et animateurs chez Disney durant de nombreuses années Rob Minkoff & Mark Koetsier ont apporté leur expertise. L'animation est fluide et les équipes artistiques ont marqué une vraie différence entre la petite ville de Kakamucho qui est emblématique des villes de westerns poussiéreuses, et les teintes vives du palais de Ika Chu.
Pour la musique du film, le compositeur Bear McCreary s'est d'ailleurs inspiré des bandes originales d’Ennio Morricone, Akira Ifukube et Lalo Schifrin.
Un mélange des genres qui donne un résultat bluffant. Qui plus est, les enfants apprécieront de voir des chats Samouraïs, Ninjas et même un chat Sumo.
• Ce qui peut les inquiéter :
- Comme tous les films de samouraïs, le long métrage comporte de nombreuses scènes d'action et de combats félins qui pourraient inquiéter les petits. Mais rien de bien méchant.
- Le vilain chef Ika Chu n'hésite pas à se "débarrasser"des chats qui l'encombrent.
- Le naïf chien Hank est rejeté par les chats se moquent de lui et ne veulent pas lui laisser sa chance car il est un chien.
- Lors d'un flash-back, Hank raconte une agression dont il a été victime quand il n'était encore qu'un chiot.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Dans le film, Hank est un chien un peu naïf qui a fui son pays afin de réaliser son rêve. Mais arrivé au Pays des chats il est rejeté pour ce qu'il est : un chien. Seul Jumbo, un gros matou grincheux va accepter de l'aider.
Un film qui célèbre la diversité
Samouraï Academy comporte un vrai sous texte antiracisme. En transposant le sujet de l'immigration à cette histoire animée, l'enfant comprend tout ce que Hank a dû endurer pour arriver dans ce pays dont il a tant rêvé mais dans lequel il est vu comme un paria.
Dans le dossier de presse du film, Mark Koetsier explique s'être inspiré de la comédie Le Shérif est en prison de Mel Brooks.
Sorti en 1974, le film est un western parodique dans lequel 2 notables nomment un shérif noir dans une bourgade de l'Ouest réputée raciste afin de s'approprier les terrains. Une satire sociale contre le racisme.
Le réalisateur explique : "On ne se contente pas de rendre hommage au film de Mel Brooks. Samouraï Academy met en scène des personnages dont les préjugés renvoient à notre société actuelle. Pour autant, le film est résolument tendre et optimiste."
En effet, à la fin, les chats acceptent les chiens et comprennent qu'on peut vivre ensemble malgré nos différences. Le film célèbre la diversité et permet d'ouvrir la discussion avec les enfants.
Et pour les parents cinéphiles, sachez que le réalisateur Mel Brooks prête sa voix au Shogun dans la version originale du long-métrage. Une manière de rendre hommage au maître de la comédie.