Mercredi 15 février 2023, France 2 poursuit la diffusion de sa nouvelle mini-série L’Abîme, dès 21h10. La semaine dernière, ce ne sont pas moins de 4,35 millions de curieux qui ont fait connaissance avec Elsa et Laurent Lacaze qui ont tout du couple modèle…
"L'Abîme", une série intrigante
Incarnés par Sara Mortensen (qui s'est livrée sur cette expérience) et Gil Alma, ces époux très amoureux et mariés depuis vingt ans, sont les parents dévoués de Lucie, une adolescente pétillante. Pourtant, un matin, Elsa ne rentre pas de son jogging habituel et disparaît sans laisser de trace.
Le monde de Laurent, et de sa fille, se teinte d’abord d’angoisse… puis finit par s’écrouler lorsque la police leur apprend qu'Elsa n’est pas la personne qu’elle prétend être. Laurent doit se rendre à l’évidence : la femme dont il est amoureux est une énigme. Une énigme dont le passé ressurgit aujourd’hui…
Tournée dans des décors naturels grandioses, L’Abîme présente à l’écran des lieux au charme particulier. Comme Sara Mortensen nous l’a expliqué : "Dans les gorges du Verdon, nous avons tourné à Moustiers-Sainte-Marie, puis dans le domaine de Cassagne, avec un château magnifique où l'on produit du vin. C'est en dehors d'Aix-en-Provence. On a été aussi un petit peu à Marseille. Et nous avons été à l'étang de Berre et au lac de Sainte-Croix."
Des scènes dangereuses à tourner
Mais ce n’est pas tout car dans la fiction, plusieurs séquences sous haute tension ont été mises en boîte dans une poudrerie. Tourner dans ce véritable lieu n’était d’ailleurs pas sans danger à en croire Sara Mortensen. L’actrice nous a révélé : "On a commencé à tourner là-bas, ce sont des décors où l'on ne peut pas se tenir debout. Gil et moi sommes assez grands donc on a tourné penchés... Et quand on sortait par l'autre bout de cet endroit, on se retrouvait accrochés à une falaise !"
Elle poursuit : "Il faut se déplier pour sortir un peu puis on revient dedans. On ne peut pas marcher pour se dégourdir les jambes par cette issue. Il s'agit de longues galeries avec des trous... Quand je partais en courant dans un tunnel, j'avais une chance sur deux de mettre un pied dans un trou (rires) C'était à haut risque ! Ce n'est pas du tout fait pour ce qu'on a fait mais c'est un très beau lieu."
Sara Mortensen indique ensuite que ces séquences ont également étaient dures à tourner pour certains membres de l’équipe technique qui officiaient sur L’Abîme : "Des gens avaient effectivement le vertige. A cause la hauteur, ils n'ont pas pu monter sur le décor. Pour ma part, y être avec toute l'équipe me rassurait. Tout allait bien. Je n'irais pas seule car je n'aurais rien à y faire, déjà, mais dans le cadre d'un tournage où on est cinquante, pas de souci. (rires)"