C'est peut dire qu'Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal est vraiment l'épisode mal aimé de la saga sur notre archéologue préféré. Des soucoupes volantes, des extraterrestres, des fourmis mangeuses d'hommes, une poursuite de liane en liane avec une bande de singes, un frigo et une explosion nucléaire... Nombreux sont ceux et celles qui furent pas mal crispés par ces nouvelles (més)aventures d'Indy.
En 2010, à peine deux ans après la sortie du film, Shia Laboeuf faisait acte de contrition dans les colonnes du Los Angeles Times. "J'ai l'impression de m'être complètement planté sur un héritage que les gens aimaient et chérissaient" avait-il lâché au micro du journal.
Ajoutant : "Vous vous retrouvez à devoir vous balancer dans les arbres avec des singes et des choses de ce style, et vous pouvez blâmer le scénariste ou Steven Spielberg. Mais le travail d'un acteur est de rendre tout ça vivant, de faire en sorte que ça marche. Et je n'y suis pas parvenu. Donc c'est de ma faute, c'est simple."
"Chacun a le droit d'avoir son opinion"
Qu'en est-il du ressenti d'Harrison Ford à ce sujet ? Interrogé au cours d'une longue interview accordée au Hollywood Reporter, en amont de son prochain Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, l'acteur se montre plutôt philosophe et balaie tranquillement la polémique.
"[Les critiques] ont été sévères avec le film, mais que font-elles maintenant ? Je comprends. Mais c’étaient leurs règles — pas les règles [du réalisateur Steven Spielberg et du co-scénariste George Lucas]. Elles imposaient leurs règles sur ce que devait être le film" commente l'acteur.
Qui poursuit : "je ne pense pas qu’il soit nécessaire de répondre à ces critiques. Je pense que chacun a le droit d’avoir son opinion. Le film n’a peut-être pas eu autant de succès que nous le souhaitions. Mais cela n’a pas eu d'impact et n'a pas pesé sur ce film [Indiana Jones 5]".