Mon compte
    Netflix : vous payez pour ce super service et vous n'en profitez sans doute pas
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Vous l'ignorez sans doute, mais une quarantaine de jeux mobiles sont disponibles gratuitement, sans publicité ni achat intégré, sur votre appli Netflix pour smartphone. Et parmi eux, certains méritent vraiment un coup d'oeil.

    Ubisoft

    Lancé dans une stratégie de diversification de ses contenus avec l'arrivée en novembre 2021 d'un service dédié aux jeux vidéo à la demande sur téléphones mobiles, Netflix poursuit lentement ses efforts.

    Après l'acquisition en septembre 2021 du studio de développement de jeux vidéo Night School, puis le rachat du studio Next Games, pour un montant de 65 millions de dollars, la firme de Redmond annonçait en octobre 2022 l'ouverture d'un cinquième studio de développement interne, qui sera installé en Californie.

    Placé à la tête de cette branche Gaming de la firme de Redmond, bombardé "Vice President of Game Development", Mike Verdu, un ancien cadre passé par l'éditeur Electronic Arts (où il fut senior vice-president EA Mobile) et Facebook, a la lourde tâche de développer le service.

    Et le défi est compliqué : moins de 1 % des utilisateurs profiteraient des jeux offerts sans publicité ni achat intégré sur smartphone. Car, vous l'ignorez peut-être, mais vous avez accès à une quarantaine de titres sur l'application Netflix de votre téléphone !

    Faisant feu de tout bois, Mike Verdu a aussi conclu en septembre 2022 un partenariat avec Ubisoft, pour produire trois jeux pour smartphones, dont un jeu Spin Off basé sur sa licence fétiche Assassin's Creed.

    Et a également mis la main sur des titres indés sortis sur consoles et PC. L'occasion de faire un petit focus sur quelques titres justement venus garnir les rayonnages, aux côtés des jeux déjà existants sur les licences de la maison, comme Stranger Things, Squid Game et autre Casa del Papel.

    Soldats Inconnus: Frères d'armes

    En 2014, l'éditeur français Ubisoft avait eut l'intelligence d'apporter sa contribution au centenaire de la Guerre de 14-18; un univers totalement sous exploité dans l'industrie vidéoludique, en sortant le remarquable jeu Soldats Inconnus : mémoire de la Grande Guerre.

    Visuellement magnifique, le jeu était développé au sein de Ubisoft Montpellier par une petite équipe avec les outils qui ont permis la création des deux derniers jeux Rayman (Origins et Legends, deux chef-d'oeuvres !).

    Le jeu évoquait l'histoire de 5 destins croisés, d'un amour brisé et d'un monde voué au chaos. Tous tentent de survivre à l'horreur des tranchées, guidés par leur fidèle compagnon, un chien nommé Hector. Dans Soldats Inconnus, les vies de tous ces personnages s'entrecroisaient inextricablement au fil du jeu. Amitié, amour, sacrifice et tragédie affectaient le destin de chacun d'entre eux, dans une quête pour préserver leur humanité face aux atrocités de la Grande Guerre.

    Ubisoft a créé exclusivement pour Netflix une suite, Soldats Inconnus: Frères d'armes. Basé sur les mêmes mécaniques de jeu, on retrouve notamment Freddie, le soldat américain du 1er épisode, mais aussi James, un docker qui rejoint les Harlem Hellfighters, un régiment d'afro-américains envoyés en France pour servir de chair à canon par les Américains.

    12 minutes

    Edité par Annapurna Interactive, la filiale digitale du studio hollywoodien indépendant Annapurna Pictures, 12 minutes se présente comme un thriller narratif et interactif original et au style visuel accrocheur, dans lequel un homme est prisonnier d'une boucle temporelle de 12 minutes.

    Alors que sa femme lui annonce qu'elle est enceinte, un homme entre chez lui et l'accuse d'avoir tué son père. Et cela recommence, encore et encore. Le but du joueur étant d'enquêter sur ce mystère et trouver la vérité. On soulignera également au passage le doublage vocal, porté par Daisy Ridley, James McAvoy et Willem Dafoe.

    Kentucky Route Zero

    Encensé à juste titre par la Critique, plusieurs fois primé, notamment aux BAFTA, Kentucky Route Zero, à la base épisodique avec des épisodes sortis entre 2013 et 2020, est un jeu d'aventure textuel à l'identité visuelle forte, adoptant un style dépouillé mais élégant. Lancé sur une route du Kentucky, le joueur croise sur son périple de curieux personnages, dont il doit reconstituer les histoires.

    Immortality : Parallaxe

    Brillant créateur des jeux Her Story (2015) et Telling Lies (2019) dans lesquels il exploite des images en prises de vue réelles, Sam Barlow a de nouveau frappé fort avec son dernier titre, Immortality : Parallaxe. Le pitch ? Mener l'enquête sur une actrice disparue, Marissa Marcel. Ses films ? Jamais sortis...

    L'enquête sur ces films perdus ainsi que sur l'actrice, est menée à travers des extraits de trois films, ainsi que des interviews et images issues des coulisses de production de ces oeuvres tournés à différentes époques. Les indices trouvés dans ces séquences vous conduiront à d'autres scènes, de nouveaux indices... Pour simplifier, c'est un peu comme si vous incarniez John Travolta dans Blow Out, le chef-d'oeuvre de Brian de Palma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dead Space : un remake au sommet pour une référence absolue du genre
    • GTA V: sorti il y a 10 ans, le jeu reste le produit culturel le plus rentable de tous les temps
    Commentaires
    Back to Top