Après Connasse, la pastille humoristique suivie du long-métrage éponyme qui ont révélé Camille Cottin au grand public, la réalisatrice Noémie Saglio s’intéresse à nouveau à des personnages anticonformistes dans Parents d’élèves.
Elle y met en scène les aventures de Vincent, véritable adulescent, qui se fait passer pour le père de Bart, dont il est, en fait le baby-sitter. Il se retrouve alors incapable de révéler la supercherie, d’autant qu’il aime s’impliquer dans la communauté des parents d’élèves et surtout, parce qu’il tombe amoureux de Nora, la jeune maîtresse de Bart.
Outre l’envie de faire un film sur le milieu scolaire, Parents d’élèves aborde, à l’instar de sa comédie Telle mère, telle fille (2017), la question de la famille, ici à travers des sujets contemporains tels que la monoparentalité, la PMA ou le couple homoparental.
Par ailleurs, le film séduit surtout pour sa trame de comédie romantique – un genre auquel la réalisatrice s’est déjà essayée avec Toute première fois (2014), et, plus récemment avec la série Netflix Plan Coeur.
Cette romance, très ancrée dans la réalité et donc représentative de la vie ordinaire, repose sur ses deux interprètes de charme à l’alchimie indéniable. D’un côté, une institutrice un peu rock campée par la chanteuse Camélia Jordona. De l’autre, l’humoriste Vincent Dedienne, au fort capital sympathie, dans la peau d’un trentenaire un peu perdu mais terriblement attachant.
Parents d'élèves de Noémie Saglio avec Vincent Dedienne, Camélia Jordana, Alix Poisson...
Ce soir sur TF1 à 21h10