L’auteure de cet article a eu accès aux deux parties de la saison 4, qu’elle juge dans son intégralité… sans aucun spoilers bien sûr !
De quoi ça parle ?
Nouvelle année, nouveau pays, nouvelle identité, nouvelle barbe (on adore !)... Joe Goldberg (Penn Badgley) devient Jonathan Moore dans la saison 4 de You, un professeur de littérature apprécié qui veut rester loin des femmes. Mais malgré ce nouveau chapitre qui s'ouvre à lui, le héros semble irrémédiablement rattrapé par son passé. Les corps s’amoncellent et le chasseur devient alors chassé…
Un reboot qui fait mouche
Quand Netflix a renouvelé You pour une saison 4, on s’est demandé ce que les scénaristes de la série allaient encore nous raconter. Après une saison 3 trop longue et peu intéressante, la plateforme semble avoir changé de stratégie avec ces nouveaux épisodes.
Premier changement tout d’abord : cette nouvelle salve sera diffusée en deux parties. Les cinq premiers épisodes seront mis en ligne ce jeudi 9 février et les cinq suivants, le 9 mars. Une stratégie qui n’a pas plus aux fans mais qui permet à la série d’être plus ramassée et plus passionnante.
Les scénaristes ont fait le choix d’expatrier Joe à l‘étranger afin de redonner un nouveau souffle à la série. Nouveaux personnages, nouveaux décors et nouvelle dynamique. Dans la saison 4, Joe devient la cible et l’obsession d’une mystérieuse personne. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ? Il faudra attendre la fin de l’épisode 5 pour le découvrir (sinon ce n’est pas drôle !).
Alors que notre héros s’était promis de se ranger, il est obligé de revenir dans le jeu et de mener l’enquête. Un choix scénaristique pour le moins rafraîchissant, après 3 saisons à voir Joe être obsédé par une femme pour qu’elle finisse quatre pieds sous terre à la fin. Parce que You ne serait pas You sans le côté psychopathe de son personnage, on vous rassure en vous disant que Joe va vite retomber dans ses travers en tombant (une nouvelle fois) amoureux.
Avec sa saison 4, You redevient la série addictive que l’on connaît, avec ses cliffhangers et ses twists scénaristiques. La partie 2 vous réserve d’ailleurs un petit retournement de situation qui rebat toutes les cartes. Si vous avez aimé la saison 2 avec l’arrivée de Love (Victoria Pedretti), alors vous allez forcément adorer ces nouveaux épisodes. Et vous vous demanderez après le visionnage comment les scénaristes peuvent aller encore plus loin que ça…