Terminator 3 : Le Soulèvement des machines, sorti en salles en août 2003, fête ses 20 ans cette année. Pour l'occasion, on vous propose un questionnaire pour tester vos connaissances sur le 3ème opus de la saga.
Dans Le Soulèvement des machines, dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.
Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.
Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité.
Terminator 3 est le premier film de la série des Terminator à ne pas être réalisé et écrit par James Cameron, qui avait imaginé le terrible robot tueur au début des années 80. Le réalisateur canadien, qui n'a pas souhaité reprendre du service, est bien crédité au générique de Terminator 3, mais uniquement comme créateur des personnages.
Une fois le refus de James Cameron définitivement acquis, la recherche du réalisateur de Terminator 3 a tenu le tout Hollywood en haleine plusieurs mois durant. Les noms de Ridley Scott, Roland Emmerich, David Fincher, Christian Duguay et John McTiernan ont ainsi été évoqués avant que Jonathan Mostow ne s'impose au printemps 2001.
Si John Connor a changé de visage, si sa mère Sarah Connor est absente de Terminator 3, deux personnages ont tout de même passé le cap du troisième clap. Le Terminator incarné par Arnold Schwarzenegger bien sûr et le docteur Silberman, psychiatre toujours incarné par Earl Boen, comme dans les deux premiers Terminator.