Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 8 février 2023 dans Un si grand soleil…
CLAUDINE S’IMMISCE DE PLUS EN PLUS DANS L’AFFAIRE DE JOHANNA
Désormais tiré d’affaires, Robin est de retour à la maison pour le plus grand bonheur de ses parents.
Plus tard, il profite que Kira soit venue lui apporter les cours pour lui faire part de ses doutes concernant Thaïs. En effet, l’adolescent a remarqué qu’elle était distante depuis son accident. Kira reconnaît alors que son amie est particulièrement à cran ces derniers temps.
Au cabinet, Johanna fait part à Milo de l’entretien qu’elle a eu avec l’avocate de l’hôpital. Comme il y a une forte probabilité pour qu’un défaut de climatisation soit à l’origine de l’infection de Robin, Johanna lui conseille d’accepter l’offre de conciliation de l’hôpital. Mais entre le dédommagement à la famille et la rénovation de l'hôpital, Milo va devoir débourser des millions d’euros. Autant dire que son entreprise n’y survivrait pas. Bien qu’une telle décision nécessite le temps de la réflexion, Johanna l’enjoint à se positionner rapidement car cette offre ne restera pas bien longtemps sur la table.
Au lycée, Kira cherche à savoir pourquoi son amie prend ses distances avec Robin. Thaïs lui explique donc que c’est de sa faute si Robin a failli mourir. S’il elle ne l’avait pas fait s’arrêter sur le passage piéton, il n’aurait jamais attrapé la légionellose à l’hôpital. Pour elle, elle porte malheur à tous les hommes auxquels elle s’attache. C’est pourquoi, elle préfère s’éloigner de Robin afin d’éviter de lui faire plus de mal.
A quelques pas de là, Chloé et Evan ont l’intention de saisir la commission de conciliation d’indemnisation des accidents médicaux afin d’éviter que ce genre de drame ne se reproduise.
Au cabinet, Johanna se confie à Claudine sur l’affaire de Milo. Déterminée à prendre sa revanche sur sa consœur, Claudine lui conseille alors de tenter un coup de poker. Comme l’hôpital la presse pour obtenir une conciliation, Claudine lui recommande de jouer la montre pour obtenir des éléments pour négocier.
BILAL ET ULYSSE S’EMBRASSENT
L’œuvre de Definod a enfin été nettoyée et dépasse toutes les espérances de Christian. D’après les premières analyses du pigment et du bois utilisé, le tableau daterait du début du XXe siècle.
Pendant ce temps, Victor se confie à Davia sur l’échec de son histoire d’amour avec Hélène. S’il a été peiné par cette séparation, le père de Claire relativise malgré tout. Selon lui, ils ont vécu ce qu’ils avaient à vivre.
De son côté, Alix appelle le rédacteur en chef du Midi Libre pour lui demander d’ajouter la photo de l’œuvre de Definod dans l’appel à témoin. En effet, elle est déterminée à découvrir qui est ce mystérieux peintre.
Plus tard, Yvon Chaligny, le critique d’art, rencontre Alix au sujet de l’appel à témoin. Spécialiste officiel de la peinture du XXe siècle, Yvon est certain que l’expert s’est trompé sur l’œuvre de Definod. Si ce peintre avait vraiment existé, Chaligny serait le premier à être au courant. Pour lui, il s’agit d’une grossière erreur d’expertise mais Alix maintient qu’elle vient de découvrir un grand artiste d’avant-garde.
Hélène est quant à elle à l’atelier clandestin. Prévenue par Alix, cette dernière raconte à Ulysse que Chaligny était dans tous ses états. Une petite victoire pour Ulysse.
A quelques kilomètres, José, le receleur, appelle le Midi Libre car il a vu l’appel à témoin et a une information importante qui pourrait les intéresser en échange d’une compensation financière. Bien que le rédacteur en chef lui rappelle que c’est contraire à la déontologie, José insiste pour qu’il en parle au propriétaire du tableau avant de lui laisser son numéro de téléphone.
Par la suite, Hélène retrouve Christian qui se réjouit à l’idée que cette découverte puisse bouleverser l’histoire de l’art. Pour sa part, Hélène n’en mène pas large.
En fin de journée, Ulysse débarque à la coloc pour parler à Bilal. Après lui avoir dit combien il était heureux de l’avoir rencontré, il l’embrasse.