Quel âge faut-il à une actrice de Hollywood pour avoir le droit de faire rire à l'écran ? C'est un débat lancé par la comédienne américano-mexicaine Salma Hayek dans un entretien qu'elle a tout récemment accordé à GQ UK.
La comédienne, qui a débuté sa carrière cinématographique à 27 ans avec Mi vida loca (1993) a ainsi confié au magazine qu'elle n'avait pas pu jouer dans une seule comédie pendant plus de dix ans :
J'ai longtemps été enfermée dans un type de rôle. Toute ma vie, j'ai souhaité faire des comédies et personne ne m'en proposait. Je n'en obtenais pas une, jusqu'à ce que je rencontre Adam Sandler, qui m'en a donné une [Copains pour toujours, NdlR], mais j'avais la quarantaine !
La raison qui lui était avancée est plutôt déconcertante :
"On m'a dit : 'Tu es sexy, tu n'as pas le droit d'avoir le sens de l'humour'. Dans les années 90, non seulement tu n'avais pas le droit d'être intelligente, mais tu n'avais pas non plus le droit d'être drôle."
Cette période est aujourd'hui derrière elle, car Copains pour toujours a très bien marché et a généré une suite, et a permis à Hayek de faire une voix dans Sausage Party, ou de jouer dans les deux comédies d'actions Hitman & Bodyguard. La situation est désormais réglée, et l'actrice n'éprouve apparemment aucun regret :
"J'étais triste à l'époque, mais aujourd'hui je peux jouer dans tous les genres, à un moment de ma vie où on m'avait [prédit] que je serai périmée et qu'avec vingt ans de plus je ne pourrais plus travailler. Je ne suis pas triste, je ne suis pas en colère, j'en ris. Je suis une femme rieuse."