Au nom du père et du fils. Tel a été le crédo de Guillaume Canet au moment d'attribuer deux petits rôles de son Astérix & Obelix : L'Empire du Milieu à Philippe et Marcel Canet.
Après l'avoir dirigé dans Mon idole et Ne le dis à personne, c'est donc la troisième fois que Guillaume Canet dirige son père Philippe, vu également dans Jappeloup, drame écrit et porté par son fils. Et il hérite cette fois-ci du rôle d'Agecanonix, doyen du village gaulois joué par Sim dans les films de 1999 et 2008.
Absent de Au Service de Sa Majesté comme la grande majorité des habitants du village (dont Panoramix), il est de retour au cinéma du haut de ses 93 ans. Ce qui a demandé à son interprète de passer par la case "maquillage", afin d'être vieilli et de ressembler à son modèle.
Si Philippe Canet n'apparaît que très peu dans le long métrage, le rôle de Marcel est encore plus court, puisqu'il incarne Astérix jeune dans le flashback qui raconte comment Obélix est tombé dans la potion magique étant petit. Un choix dont la logique peut se comprendre, dans la mesure où Guillaume interprète lui-même le petit gaulois moustachu dans le film qu'il réalise.
"J’avais envie de faire enfin un film que mes deux enfants pourront voir", disait Guillaume Canet dans une interview donnée au JDD en 2021. "Astérix, c’est mon rapport à mon père. Il avait beaucoup d’albums, je les lisais. Aujourd’hui, c’est mon fils qui les lit et les apprécie."
L'Empire du Milieu lui a donc permis de réunir les deux dans l'un de ses projets et autour de cette passion commune. Et notez que, dans ce même flashback, Obélix est incarné par Gabin Jouillerot, vu récemment dans L'École est à nous aux côtés de son père Damien, révélé en fils de Gérard Jugnot dans Monsieur Batignole et qui tenait l'un des rôles principaux de la série Visitors de Simon Astier l'an dernier.