Alors que la vie de François Lehaut est en train de virer au cauchemar dans l'intrigue principale de Demain nous appartient, une autre arche passionne en parallèle les fans du feuilleton quotidien de TF1. Et les internautes du monde entier.
Il s'agit évidemment du rapprochement entre Jack (Dimitri Fouque) et Rayane (Sasha Birdy) qui, après des débuts compliqués au lycée, ont commencé à nouer une jolie amitié. Et ont, au passage, touché en plein cœur des millions de téléspectateurs et d'internautes à travers la planète.
Depuis maintenant environ deux semaines, des montages vidéo des scènes mettant en scène "Jayane", souvent sous-titrés en anglais ou en espagnol pour que le public étranger puisse se délecter de cette relation touchante, fleurissent un peu partout sur TikTok et Twitter. Et atteignent pour certains un nombre de vues assez impressionnant.
Ce phénomène, qui n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé avec Skam France et la relation Lucas-Eliott, n'a évidemment échappé à personne du côté de TF1 et de la production de Demain nous appartient. Et Dimitri Fouque, l'un des deux principaux intéressés, a réagi à notre micro à cet engouement un peu fou.
"Jayane" fait fondre le monde entier
"C’est dingue. C'est vraiment impressionnant. Il y a des Chinois qui m’envoient des messages, qui font des dessins de Sasha et moi, c’est assez fou (rires). Des Espagnols, des Argentins qui me disent qu’ils sont touchés par l’histoire de Jack et Rayane, des gens de partout dans le monde, vraiment. Je trouve ça assez rigolo", raconte celui qui incarne Jack Roussel dans Demain nous appartient depuis l'été 2021.
"Je savais que cette série était regardée par beaucoup de monde, mais là ça va encore plus loin. Et je trouve ça chouette, car ça veut dire que la relation entre Jack et Rayane fonctionne à l’écran et que ça touche les gens. Au-delà de la France et au-delà des gens qui regardent habituellement DNA".
"Il y a des comptes Twitter qui font des sous-titres de nos scènes, des internautes partout dans le monde qui cherchent les extraits sous-titrés en telle ou telle langue, c’est dingue", poursuit Dimitri Fouque, amusé, qui garde les pieds sur terre face à ce phénomène jamais vu dans l'histoire des feuilletons français. "Tout ça montre que la relation Jack-Rayane, et Demain nous appartient d'une manière plus large, touchent les gens. Je reçois beaucoup de messages gentils, ça ne peut que me faire plaisir".
"Une relation de deux jeunes gays qui se vit dans l’humour, l’amour et la légèreté, c’est plutôt cool à voir"
Mais alors, pourquoi le couple "Jayane", qui n'en est d'ailleurs pas encore vraiment un puisque ni Jack ni Rayane n'ont encore évoqué avoir d'éventuels sentiments l'un pour l'autre, séduit-il autant le public, et autant de jeunes à travers le monde ?
"Il y a évidemment un aspect de représentation important, avec des personnages jeunes et gays", explique Dimitri Fouque, dont le personnage a connu pas mal de déconvenues avant de croiser la route de Rayane, et a même dû faire face à un coming-out forcé. "Cette relation entre Jack et Rayane est montrée de manière hyper positive, hyper solaire, notamment à travers le personnage de Rayane qui est beaucoup dans l’énergie".
"Même si tout n'est pas rose, car Jack a perdu la vue, il y a beaucoup de positif et de bienveillance qui se dégage de cette relation. Je pense que c’est ce qui fait que les gens apprécient Jack et Rayane. Une relation de deux jeunes gays qui se vit dans l’humour, l’amour et la légèreté, c’est plutôt cool à voir".
Représentée avec beaucoup de justesse et d'émotion, autant dans les intrigues que dans les dialogues hyper modernes mis dans la bouche des deux personnages, la relation "Jayane" doit évidemment beaucoup au travail des scénaristes, supervisés par le directeur de collection Nicolas Brossette et la productrice du feuilleton, Aude Thévenin.
Mais l'alchimie palpable entre Dimitri Fouque et Sasha Birdy, qui a rejoint le feuilleton en fin d'année dernière, explique certainement aussi pourquoi le public a fondu pour le (lent) rapprochement entre Jack et Rayane, qui n'ont vraisemblablement pas fini de voir des obstacles se mettre en travers du chemin de leur possible amour.
Et si Dimitri Fouque admet que le courant est tout de suite passé entre son partenaire de jeu et lui, il explique aussi que le fait qu'ils soient "très différents" dans la vie a également servi cette relation à l'écran.
"Ce qui est drôle c’est qu’on est extrêmement différent Sasha et moi. Et c’est ça qui fait que ça marche à l’image. J’en parlais avec des réalisateurs de la série et ils me disaient que c’est ce qui donne, selon eux, du relief à la relation. Le fait qu’on soit différent, qu’on ait une énergie différente, qu’on vive différemment les choses, ça crée quelque chose de fort. C’est plutôt cool, ça permet d’avoir cette relation hyper sympa, qui plaît aux gens".
Une relation qui promet de faire encore pas mal vibrer les fans au cours des prochaines semaines. Même si une concrétisation amoureuse n'est visiblement pas pour tout de suite.