Dans sa jeunesse, Steven Seagal se passionne pour les arts martiaux qu’il pratique sous la direction du maître de karaté Shotokan Sakamoto, puis pour l'aïkido avec le maître Rod Kobayashi. Après un détour par le Japon, le jeune homme ouvre un dojo aux États-Unis dans les années 1980. C’est à la même époque qu’il est sollicité par Hollywood pour régler des scènes de combats et des cascades, notamment pour des films comme À armes égales ou Jamais plus jamais.
En 1988, Steven Seagal passe pour la première fois devant la caméra dans Nico d’Andrew Davis, aux côtés de Sharon Stone et Pam Grier. Dès lors, il enchaîne les succès au box-office (Échec et Mort, Désigné pour Mourir, Justice Sauvage, Piège en haute mer) et est considéré comme l’un des potentiels successeurs des stars des films d’action des années 1980.
Toutefois, sa carrière décline rapidement en raison de l’échec, public et critique, de son premier – et unique – long-métrage en tant que réalisateur. Sorti en 1994, Terrain miné marque effectivement un changement de registre pour le comédien, en abordant des thèmes comme la spiritualité et la protection de l’environnement. Par la suite, Steven Seagal se tourne vers des films de série B, souvent destinés au marché de la vidéo.
C’est notamment le cas du film Sous haute protection, réalisé par Keoni Waxman en 2009. Steven Seagal y incarne Roland Sallinger, renvoyé de la police de Los Angeles après avoir été contraint d’abattre un coéquipier corrompu, qui est désormais chargé d’assurer la protection de la fille d’un homme d’affaires texan. Mais celle-ci est enlevée par des gangsters… Un divertissement de bonne facture qui ravira les amateurs du genre.
Sous haute protection de Keoni Waxman avec Steven Seagal, Arron Shiver, Luce Rains...
Ce soir sur L'ÉQUIPE à 21h05