En 1988, Matt Damon fait des débuts remarqués au cinéma aux côtés de Julia Roberts, autre star montante de l’époque, dans la comédie dramatique Mystic Pizza. S’il enchaîne ensuite les rôles, tournant notamment sous la direction de Francis Ford Coppola dans L’Idéaliste, le jeune homme décide d’écrire celui dont il rêve.
Avec son ami Ben Affleck, il signe le scénario de Will Hunting, qui raconte l’histoire d’un génie des mathématiques rebelle vivant dans la banlieue pauvre de Boston. Réalisé en 1997 par Gus Van Sant, le film obtient de nombreux prix – dont l’Oscar du Meilleur scénario original et l’Ours d’argent au Festival de Berlin – et permet à Matt Damon de s’illustrer en tant qu’acteur. Il attire ainsi l’attention de Steven Spielberg, qui lui offre le rôle de Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan.
En 1999, Matt Damon, largement identifié comme un héros positif par le public, élargit sa palette de jeu en prêtant ses traits à Tom Ripley dans Le Talentueux M. Ripley d’Anthony Minghella. Trouble mais charmant, dandy élégant et usurpateur de génie, ce dernier n’est autre que l’anti-héros d’une série de romans signés Patricia Highsmith et a déjà été incarné à l’écran par Alain Delon dans Plein Soleil de René Clément.
Dans ce remake captivant, Matt Damon offre une nouvelle version de ce personnage : un jeune homme désargenté qui découvre le train de vie glamour et luxueux du couple formé par Dickie et Marge, respectivement interprétés par Jude Law et Gwyneth Paltrow, lors de leurs vacances en Italie. Sa performance lui vaut d’ailleurs une nomination aux Golden Globes en tant que Meilleur acteur dans un drame.
Le Talentueux M. Ripley de Anthony Minghella avec Matt Damon, Jude Law, Philip Seymour Hoffman...
Ce soir sur Arte à 20h50