Nous sommes le 15 décembre 1966. Walt Disney vient de mourir, et ses célèbres studios s'apprêtent à traverser l'une des périodes les plus compliquées de leur Histoire.
Même si certains projets d'envergure initiés par le grand patron de son vivant - tels que Le Livre de la Jungle ou Les Aristochats - restent encore dans les tuyaux, il va rapidement falloir en lancer d'autres et se réinventer coûte que coûte, afin de préserver l'héritage Disney.
Mais sans la vision de Walt, la magie semble avoir disparu. Les animateurs peinent à la tâche, leur inventivité et leur créativité se font rares, et les deux décennies qui suivront la disparition de Disney resteront considérées comme une longue période de vaches maigres pour les studios.
A l'instar de La Belle au bois dormant, la compagnie plonge ainsi dans un demi-sommeil, et les longs métrages d'animation qui suivent la sortie de Robin des Bois en 1973, tels que Rox et Rouky ou Les Aventures de Bernard et Bianca, ont bien du mal à s'imposer au box-office.
Après l'échec commercial de Taram et le chaudron magique, alors que l'avenir des studios Disney semble plus incertain que jamais, la direction décide que les choses doivent changer. Plusieurs nouveaux projets sont lancés, et parmi ces derniers, un véritable retour aux sources.
La Petite Sirène, adaptation du célèbre conte d'Andersen que Walt lui-même avait envisagée 30 ans plus tôt, rassemble les deux ingrédients principaux des grands classiques Disney, à savoir une histoire de princesse, et d'inoubliables chansons.
Confié au duo de réalisateurs John Musker - Ron Clements (qui signeront plus tard Aladdin, La Princesse et la grenouille ou encore Vaiana), La Petite Sirène est également façonné par le compositeur Alan Menken, et par le parolier Howard Ashman. Les deux musiciens, qui décident d'insuffler au nouveau Disney un esprit de comédie musicale façon Broadway, font du long métrage une œuvre véritablement à part.
Véritable succès critique et commercial lorsqu'il débarque au cinéma en 1990, La Petite Sirène est donc le film qui marque l'entrée des studios aux grandes oreilles dans son nouvel âge d'or : celui des années 90. Une époque particulièrement faste pour la firme, ponctuée de triomphes tels que La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Pocahontas ou encore Tarzan.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Petite Sirène"...