Leonardo DiCaprio a joué de nombreux rôles restés dans les mémoires des spectateurs, du Howard Hughes d'Aviator au Jack Dawson de Titanic, mais le film qui nous occupe aujourd'hui est plus méconnu des fans du comédien américain : il s'appelle Simples secrets (1998).
Tourné juste avant Titanic mais sorti après en France pour capitaliser sur le succès du film de James Cameron, Simples secrets raconte l'histoire de deux soeurs qui ne se voient plus depuis des années : Lee (Meryl Streep) et Bessie (Diane Keaton). Lorsque la seconde apprend que seule une greffe de moelle compatible de sa soeur peut la sauver, Lee et Bessie n'ont d'autres choix que de renouer des liens, après s'être perdues de vue.
DiCaprio incarne Hank, l'un des enfants de Lee, un rebelle récemment sorti d'un institut psychiatrique pour avoir mis le feu à la maison de sa mère. Le personnage broie du noir et semble n'avoir aucun projet de vie. Il est désespéré, mais la rencontre avec sa tante va l'aider à apaiser ses tourments.
Le film est tiré d'une pièce de Scott McPherson dont il écrit lui-même l'adaptation. Il décèdera peu de temps de complications liées au Sida. Il s'agit du premier long métrage du réalisateur Jerry Zaks, qui n'en signera qu'un autre en 2008, Who Do You Love. Robert De Niro joue le rôle du médecin de Bessie.
A sa sortie, Simples secrets est un échec, avec 12,8 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis contre un budget de 23 millions. Diane Keaton sera nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle. En France, le film totalisera tout de même 499 021 entrées, porté par la fascination du public pour Leo DiCaprio après Titanic.
Meryl Streep et DiCaprio se sont retrouvés des années plus tard pour Don't Look Up: Déni cosmique, sorti sur la plateforme Netflix en 2021.