Sorti en salles le 1er février, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu nous emmène en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu.
Avec L'Empire du Milieu, Guillaume Canet se la joue Marvel en nous offrant une sympathique séquence post-générique ! Pour être précis, il s'agit d'une scène qui arrive au milieu des crédits finaux.
ATTENTION SPOILERS !
Après avoir vaincu les troupes de César et sauvé la Princesse Fu Yi, Astérix et Obélix retournent dans leur village gaulois savourer un repos (et un repas) bien mérité. Comme à la fin de toutes les BD, le dénouement du film se déroule autour d'un banquet gargantuesque.
Après le générique animé, on retrouve nos deux héros à l'aube. Ils sont les derniers à table, ayant festoyé toute la nuit. Si tout le village est endormi, Astérix et Obélix continuent de boire et de manger.
Tout au long du récit de L'Empire du Milieu, les deux compères n'ont eu de cesse de se chamailler et de se chercher des noises. Cette scène post-générique est donc placée sous le signe de la réconciliation.
COPAINS COMME COCHONS !
Après avoir tenté de convaincre Obélix de ne plus manger de viande, Astérix décide d'oublier cette résolution et propose un bon gros morceau de sanglier à son complice. La tradition gauloise est sauve !
Obélix, avec sa gouaille habituelle, crie toute son amitié au petit gaulois et ils finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre. Mais tout ce tapage ne plaît pas à un villageois, qui hurle qu'il aimerait bien dormir.
Astérix et Obélix, redevenus les meilleurs amis du monde, rigolent comme des bossus avant que le générique final ne se lance.