L'Histoire sans fin, grand classique de l'heroic fantasy sorti en salles en 1984, raconte l'histoire de Bastien, dix ans, passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures et s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine.
Bastien découvre alors le monde de Fantasia, dont le Néant fait disparaître des morceaux. Le garçon va assister aux aventures du guerrier Atreyu qui, afin de sauver Fantasia, doit trouver un remède pour guérir la jeune impératrice malade.
Les fans de L'Histoire sans fin se souviennent forcément de la fameuse impératrice, incarnée à l'écran par la jeune Tami Stronach, âgée de 11 ans au moment du tournage du film de Wolfgang Petersen. On vous dit ici ce qu'elle est devenue.
Née en 1972 à Téhéran de parents archéologistes, Tami Stronach s'installe en Californie en 1981 après avoir fui la révolution iranienne. Après avoir joué Porcinet dans une adaptation théâtrale de Winnie l'ourson, la jeune actrice est choisie, au terme de trois auditions, pour incarner le personnage de l'impératrice dans L'Histoire sans fin.
L'Histoire sans fin est un énorme succès mais la carrière cinématographique de Tami Stronach, qui aurait alors pu décoller, va s'arrêter net après cet unique film. La mère de la jeune fille refuse en effet de la faire signer pour la suite, inquiète de voir sa progéniture plongée si jeune dans le monde parfois dangereux de la célébrité.
Il faut dire que le succès rencontré par L'Histoire sans fin a rendu le quotidien des Stronach difficile : ils sont harcelés, avec une jeune Tami qui reçoit des propositions de mariage d'hommes adultes. Quant aux offres hollywoodiennes, c'est parfois pour des rôles dénudés en totale inadéquation avec l'âge de l'actrice. Autant d'éléments qui font dire à la mère de Tami que la carrière de comédienne de cette dernière doit prendre fin immédiatement.
Cinéma pour les enfants : L'Histoire sans fin, une petite merveille d'heroic fantasyAprès avoir abandonné le cinéma, Tami Stronach a poursuivi ses études puis est devenue danseuse et chorégraphe. Celle qui a fondé les compagnies théâtrales Tami Stronach Dance Company et Shoehorn Theater a également épisodiquement rejoué la comédie sur scène.
Aujourd'hui âgée de 50 ans, Tami Stronach est enfin devenue professeur de yoga. Le nom qu'elle a donné à ses cours ? Never Ending Yoga, en référence à The NeverEnding Story, le titre américain du film qui lui a apporté une gloire éphémère. Comme si son histoire avec le cinéma n'était pas tout à fait finie.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "L'Histoire sans fin"