Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 3 février dans Ici tout commence...
Salomé est accusée de plagiat
Levée tôt, Salomé est déjà à l’Atelier avant le reste de sa brigade. Rose la rejoint, impatiente de goûter à son menu. Salomé lui explique qu’elle doit retravailler un peu son pot-au-feu végétal en entrée afin de faire ressortir toutes les saveurs des légumes. Les deux femmes sont interrompues par l’arrivée de Thomas, qui souhaite avoir un mot avec sa petite amie.
Une fois seul avec elle, Thomas cherche à savoir où elle a passée la nuit. Salomé lui avoue avoir dormi à la coloc, dans son ancienne chambre, après avoir bu un verre avec Gaëtan. Thomas reconnaît ensuite qu’il a eu tort de s’en prendre à lui même s’il a connaissance de ses sentiments envers elle. De son côté, Salomé affirme qu’elle le considère uniquement comme un ami. Elle ajoute que si Thomas n’est pas prêt à l’accepter, ils feraient mieux de faire un break.
Tendue suite à sa discussion avec Thomas, Salomé ne ménage pas sa brigade. Quand elle vérifie la sauce cresson de Livio, elle constate que celle-ci est très fade et devine aussitôt qu’il n’a pas déglacé les échalotes avec du vin blanc. Face à la réaction très nonchalante de son camarade, Salomé s’énerve. Elle invite même Livio à quitter la brigade, ce qu’il fait sur-le-champ.
Pendant ce temps, Charlène cuisine au studio. Louis débarque en pensant que la salle était libre et s’apprête à repartir, mais elle le retient. Elle s’excuse de s’être emportée contre lui la veille. Charlène assure qu’elle est passée à autre chose vis-à-vis de la victoire de Salomé et qu’elle compte bien se battre pour faire exister son projet quoi qu’il arrive. Louis l’encourage, lui proposant même de l’aider en goûtant la recette sur laquelle elle travaille.
Plus tard, Thomas aborde Salomé dans le parc de l’Institut. Il s’excuse pour sa crise de jalousie et avoue qu’il n’est pas habitué aux filles comme Salomé, qui savent ce qu’elles veulent et qui tracent leur route. Il reconnaît qu’elle a eu raison de poser ses limites, puis lui témoigne toute son admiration et sa fierté. Alors que Salomé et Thomas s’embrassent en signe de réconciliation, Gaëtan les aperçoit ensemble. Encouragé par Ambre, qui a bien remarqué l’alchimie entre son coloc et Salomé, le coach sportif comptait exprimer à nouveau ses sentiments à Salomé. Mais il se ravise.
De retour à l’Atelier, Salomé passe au dressage de ses assiettes. Rose l’observe, tandis que Louis les rejoint. Salomé en profite pour le remercier d’avoir tranché en sa faveur, puis lui annonce son menu : pot-au-feu végétal en entrée, filets de porc et crozets aux poireaux en plat et enfin, tarte Tatin revisitée en dessert. Louis s’écarte aussitôt avec Rose pour lui confier que le pot-au-feu végétal est une recette originale de Charlène sur laquelle elle travaillait encore cet après-midi.
Louis et Rose prennent donc Salomé à part, à l’extérieur de l’Atelier, pour l’interroger sur ses inspirations concernant le pot-au-feu végétal. Salomé réplique qu’il s’agit d’un plat traditionnel. Louis lui soumet alors le carnet de cuisine de Charlène dans lequel se trouve la recette de pot-au-feu végétal, identique à la sienne. Salomé est confuse, bien qu’elle clame son innocence. Dans le doute, Rose va toutefois devoir prévenir Teyssier et Fayet…
Samia s’ouvre à Ethan
Ethan revient sur la conversation de la veille avec Samia afin de connaître la vérité sur ses parents. Il se souvient très bien de la première fois où Samia lui avait raconté quelque chose de personnel : en l’occurrence, elle lui avait dit que sa mère était partie au Maroc et que son père était resté en France. Mais Samia continue de soutenir l’inverse. Ethan regrette qu’elle se braque autant face à ses questions.
En cuisine, Ethan enfonce le clou en exprimant son ressentiment face à l’attitude de Samia, si bien que Jude est obligé d’intervenir pour les rappeler à l’ordre. Il les prévient que si leurs disputent continuent, il va être obligé de se séparer d’eux. Ethan et Samia lui promettent de bien se tenir.
Après le service, Samia confie à Jasmine qu’elle ne sait pas comment faire pour cesser d’être en permanence dans le contrôle vis-à-vis d’Ethan. Jasmine lui conseille de lui parler à coeur ouvert, lui assurant que cela renforcera leur relation, comme ça a été le cas entre elle et Axel.
Samia rejoint Ethan dans sa chambre. Elle lui fait promettre de garder ses aveux pour lui avant de lui raconter son histoire. Quand elle avait 16 ans, ses parents l’ont surprise dans sa chambre avec une fille. Rapidement, le scandale a fait le tour du village où ils vivaient et ses parents se disputaient de plus en plus souvent. Sa mère est finalement retournée vivre au Maroc avec ses soeurs, tandis que son père est resté en France en essayant de sauver leur restaurant, en vain.
Vulnérable, Samia espère que son histoire ne va rien changer pour Ethan. Ce dernier la rassure : il l’aime encore plus.
Souleymane fait un choix
Souleymane continue de former Lionel au potager, même si ce dernier ne cesse de se plaindre de la charge de travail que cela demande. Souleymane parle pourtant de son métier avec lyrisme, notamment quand il évoque son attachement, presque paternel, à ses légumes.
Un peu plus tard, Souleymane revient voir Lionel au potager. Ce dernier a bien avancé, mais il s’est permis de déplacer le nichoir à mésanges parce qu’il se cognait la tête dedans. Souleymane remet le nichoir à sa place, en expliquant que les mésanges ne sont pas des ennemies. En effet, elles mangent les insectes, qui, eux, s’attaquent aux légumes. Lionel est impressionné par toutes les connaissances de Souleymane et se demande bien qui pourra être à la hauteur à son poste.
Alors qu’il s’occupe du potager aquatique des Marais Salants, Souleymane reçoit la visite de David et Deva. Il leur confie alors son appréhension de travailler avec la cheffe Meyer et ne cite que des aspects négatifs du changement qui s’annonce. David le pousse alors à s’interroger sur ce dont il a vraiment envie.
En rentrant chez lui, Souleymane annonce finalement à son père et Rose qu’il a refusé le poste de la cheffe Meyer. Même si c’était une grande opportunité pour lui, il avoue préférer rester à l’Institut, où il est très fier de ce qu’il a accompli. Son père et sa belle-mère sont heureux pour lui.