Ce soir, la chaîne C8 diffuse Marche à l’ombre. Sorte de buddy movie comique à la française avant l’heure, le film met en scène Michel Blanc et Gérard Lanvin (Denis et François), deux sans-domicile fixe de retour de New York, bien décidés à se lancer dans la musique dans la capitale parisienne.
Mais après quelques espoirs vites douchés, la réalité va reprendre le dessus, et les deux comparses vont devoir se retrouver à jouer dans le métro (ils y croisent d’ailleurs un tout jeune Patrick Bruel) et à dormir dans des squats (avec de dangereux renards). C’est alors que François va faire la rencontre de Mathilde dont il va tomber amoureux.
Lorsque le film sort en 1984, Michel Blanc est un visage familier du public français, qui a déjà pu faire connaissance avec Jean-Claude Dusse dans les deux premiers films Les Bronzés, et se délecter des incrustes sans-gêne du squatteur de Viens chez moi j’habite chez une copine.
C’est par contre la première fois que l’acteur passe derrière la caméra, car en plus de tenir l’un des deux rôles principaux de Marche à l’ombre, Michel Blanc en est également le réalisateur et le co- scénariste. Il réalisera par la suite quatre autres films parmi lesquels Grosse fatigue en 1994 et Embrassez qui vous voudrez en 2002.
En bientôt cinquante ans de carrière, Michel Blanc ne s’est pas cantonné aux rôles comiques avec lesquels il a débuté, mais a pu aussi proposer des rôles plus sombres et dramatiques. La preuve avec neuf de ses films que nous vous proposons de reconnaître dans ce quiz qui lui est consacré.