Réalisé par Alain Chabat avec un budget de près de 50 millions d'euros, réunissant un casting de haute volée (Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Edouard Baer, Chantal Lauby...), Astérix & Obélix : mission Cléopâtre est vu en salle par plus de 14 millions de spectateurs.
Un triomphe. Les décors sont pharaoniques, l'humour de Chabat fait mouche, les scènes culte s'enchaînent et le public est au-delà du conquis. Pas étonnant que le film figure parmi les meilleurs comédies françaises à ce jour.
Parmi les géniales séquences du film de Chabat figure toujours en bonne place le fameux monologue d'Edouard Baer, alias Otis. On ne peut tout simplement pas se lasser de voir et revoir la séquence, connue sur le bout des doigts par les fans. Un monologue qui avait d'ailleurs, pour l'anecdote, été repris par Martin Fourcade, champion olympique de Biathlon en 2019.
Pour le plaisir, ci-dessous...
"Je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour"
"C'était une impro" avait révélé Édouard Baer au site Écran Large en 2005, dans une interview. "Au début les producteurs l'ont prié [NDR : Chabat] de couper cette scène. Incompréhensible et trop longue selon eux. Et après plusieurs années, c'est le moment dont on me parle le plus. Il m'arrive de croiser des jeunes, qui l'ont littéralement apprise par coeur. Tout simplement, parce que Chabat, comme Chabrol, a confiance en son goût".
Vingt ans après la sortie du film, le comédien a de nouveau évoqué son personnage et ce monologue, dans le cadre d'une interview accordée au site Konbini, en décembre 2022. Un rôle qui lui colle à la peau. Un peu trop d'ailleurs.
"Je ne sais pas quoi en faire ! Si quelqu'un m'en parle, bah oui, super, mais vous savez, quand vous avez fait une chose il y a 25 ans... [Ce rôle], c'est quelque chose d'autre que moi. C'est Alain Chabat, c'est un film, c'était super à l'époque. Les textes, même s'ils sont improvisés au cinéma, c'est celui qui les filme qui en est à moitié le créateur. Je ne suis pas arrivé avec un numéro de music-hall ! Alain Chabat m'a mis dans un état tel que j'avais envie de m'amuser [...]."