Mon compte
    "Des figures tristes" : ce réalisateur oscarisé démolit les films de super-héros
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Interrogé par Variety lors d'un événement organisé en amont de la cérémonie des BAFTA, le cinéaste oscarisé Alejandro González Iñárritu n'a pas été très tendre avec les films de super-héros...

    Coucou, la revoilà ! Quoi donc ? La polémique sans fin autour des films de super-héros ! Après Martin Scorsese qui avait allumé la mèche à combustion plus ou moins lente en 2019 et l'avalanche de réactions qui avaient suivi, dont la dernière en date est celle de Nicolas Cage, la charge complémentaire de Francis Ford Coppola sur le sujet, pour ne citer qu'une infime poignée d'exemples, c'est au tour du réalisateur Alejandro González Iñárritu de balancer une petite amabilité qui devrait à coup sûr crisper les fans du genre.

    "Un génocide culturel"

    Le réalisateur oscarisé s'est confié au micro de Variety lors d'un événement organisé en amont de la cérémonie à venir des BAFTA. Qualifiant les super-héros de "figures tristes", Iñárritu lâche :

    "Je vois des héros tous les jours. Je vois de belles personnes traverser des situations très difficiles et faire des choses incroyables. Et ce sont les gens avec qui je me connecte en quelque sorte. Mais ce genre de héros surpuissants, avons-nous vraiment besoin de ça ?"

    Pour le coup, le réalisateur de Bardo, fausse chronique de quelques vérités avait en réalité quelques années d'avance sur Scorsese à ce sujet. En 2014, en amont de la sortie de son film Birdman, il avait ainsi qualifié les films de super-héros de "génocide culturel". C'est dire son aversion.

    Du reste, le cinéaste n'est pas un cas isolé dans son ressenti sur ce genre de films. La réalisatrice Jane Campion, oscarisée pour son film The Power of the Dog, avait elle aussi taclé ces films en novembre 2019, toujours au micro de Variety, en déclarant qu'elle ne réaliserait jamais un film de super-héros. "Je les déteste !" avait-elle asséné.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top