Ce jeudi soir, M6 diffuse les deux derniers épisodes de Meurtre au Polonium : l’affaire Litvinenko, une mini-série qui revient sur le meurtre, en 2006, d’Alexander Litvinenko, un ancien agent des services secrets russes, empoisonné par une substance radioactive, le polonium 210.
Sur son lit de mort, il avait donné des indices à la police britannique, afin qu’ils enquêtent sur l’implication de Vladimir Poutine dans son empoisonnement. Après sa mort, Marina Litvinenko a choisi de reprendre le combat de son mari, en menant une campagne acharnée pendant plusieurs années pour obtenir justice. Un combat qui sert de fil rouge à la série diffusée sur M6.
L’implication de la veuve de Litvinenko
Contactée en 2016, alors que la série n’en était encore qu’à l’état de projet, Marina Litvinenko était sceptique à l’idée de faire une fiction sur son histoire et celle de son mari. Ses doutes ont cependant rapidement été levés lorsqu’elle a découvert l’équipe qui allait travailler sur la série.
“Je me suis dit que David Tennant, qui est un très grand acteur, allait pouvoir attirer une nouvelle génération de personnes plus jeune qui n’ont peut-être pas entendu parler de l’histoire autour de mon mari”, a-t-elle confié lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la diffusion de la série.
Marina Litvinenko a d’ailleurs encouragé les scénaristes à raconter son histoire, avec l’espoir qu’elle puisse envoyer un message important aux téléspectateurs. “La série est très proche de la réalité. Tout n’est pas juste à 100% mais c’est presque comme un documentaire”, a-t-elle tenu à préciser.
Les conseils de Marina Litvinenko
Dans Meurtre au Polonium : l’affaire Litvinenko, Marina Livinenko est incarnée par Margarita Levieva, une comédienne russe découverte dans la série Revenge. Un choix que la veuve d’Alexander n’a pu que valider.
“Margarita est très bonne, et très juste,” a-t-elle expliqué. “Elle est russe et elle parle la langue. C’était donc plus simple de lui expliquer certaines choses parce que je pouvais facilement lui parler. Elle est très talentueuse et quand j'ai vu ce qu'elle avait fait à l'écran, j'étais très surprise.”
Pour s’imprégner du rôle, Margarita Levieva a passé du temps avec l’épouse d'Alexander Litvinenko. “Nous avons passé du temps ensemble en allant voir des ballets et des pièces de théâtre. J’ai ensuite compris qu’elle s’était imprégnée de moi, de la manière dont je marchais et comment je parlais.”
Et sans le savoir, Margarita Levieva partageait un point commun insolite avec la famille Litvinenko. Pour les besoins du tournage, la comédienne s’est installée à Londres. “Quand nous nous sommes rencontrés, j’ai été surprise de découvrir qu’elle habitait dans la même rue que celle dans laquelle nous avons habité lors de notre arrivée à Londres,” a-t-elle confié. “C’était un vrai hasard”.
Une connexion qui a ainsi permis à la comédienne d’incarner une Marina Litvinenko au plus proche de la réalité.
Retrouvez les deux derniers épisodes de Meurtre au Polonium, l’affaire Litvinenko ce jeudi soir à partir de 21h10 sur M6. La série est d’ores et déjà disponible en avant-première sur Salto.