De quoi ça parle ?
L'histoire d'Alexandre Litvinenko, ancien agent des services secrets russes et lanceur d'alerte, qui a été empoisonné par une substance radioactive, le polonium 210. Sur son lit de mort, il donne des indices à la police britannique. Leur enquête révèlera que Litvinenko a été empoisonné dans une opération spéciale du FSB, avec l'autorisation du directeur du FSB, Nikolaï Patrouchev, et du président russe, Vladimir Poutine.
Les jeudis 19 et 26 janvier à partir de 21h10 sur M6. Épisodes vus : 4/4.
C’est avec qui ?
Dans Meurtre au Polonium - L’affaire Litvinenko, c’est David Tennant qui a eu la lourde tâche de se glisser dans la peau d’Alexander Litvinenko. Le comédien britannique vu dans Broadchurch et Doctor Who est également producteur de la série. Sa femme, Marina Litvinenko, est quant à elle campée par Margarita Levieva, une actrice d’origine russe que nous avons notamment pu voir dans la série Revenge.
Les deux détectives chargés de l’enquête sont incarnés par Mark Bonnar (Shetland) et Neil Maskell (Peaky Blinders). Daniel Ryan (The Bay), Barry Sloane (Revenge), Mark Ivanir (Babylon Berlin) et Sam Troughton (Chernobyl) viennent compléter le casting.
Côté technique, c’est George Kay, le créateur du succès Netflix Lupin, qui s’est occupé des scénarios tandis que Jim Field Smith, réalisateur de Truth Seekers et Criminal: Royaume-Uni, est passé derrière la caméra.
ça vaut le coup d'œil ?
A une époque où les faits divers sont une source intarissable d’inspiration pour les scénaristes, ITV a décidé de rajouter sa pierre à l'édifice en proposant Meurtre au Polonium - L’affaire Litvinenko (plus sobrement appelé Litvinenko en VO), une mini-série en 4 épisodes qui revient sur la sinistre histoire d’Alexander Litvinenko, un ancien agent des services secrets russes et lanceur d'alerte, qui a été empoisonné au polonium 210, une substance radioactive, en novembre 2006.
Sur son lit de mort, Alexander a fourni aux enquêteurs des détails précis sur les événements passés, les endroits qu’il a fréquentés récemment et surtout les personnes qu’il a rencontrées afin de les aider à trouver les coupables de son propre meurtre.
Écrite par George Kay, qui est notamment à l'origine du succès international Lupin, Litvinenko revient sur l’enquête complexe et hors du commun des deux agents de Scotland Yard, qui vont devoir se battre pour trouver le coupable du meurtre de Litvinenko.
Assassinat de Litvinenko : pourquoi il faut revoir le terrifiant documentaire de 2008 sur cet ex agent du KGBSi David Tennant est, comme à son habitude, toujours aussi bluffant dans la peau d’Alexander Litvinenko, les fans du comédien seront sûrement déçus de découvrir qu’il n'apparaît que dans le premier épisode. Georges Kay a en effet fait le choix (plus ou moins réussi) d’offrir aux téléspectateurs une narration linéaire, sans aucun flashback, qui aurait probablement pu nous aider à mieux comprendre pourquoi le Kremlin a commandité sa mort.
Un choix compréhensible mais surprenant, quand on voit que la communication de la série a principalement tourné autour de la présence de l’acteur.
En définitive, Litvinenko se concentre principalement l’enquête suite à la mort d’Alexander et surtout l’implication de sa femme, Marina, magistralement interprétée par Margarita Levieva, auprès des policiers et son combat pour faire reconnaître par le gouvernement britannique l’implication de la Russie dans l’assassinat de son mari.
C’est d’ailleurs l’épisode 3, qui se déroule en grande partie en Russie, qui permet à la série de se distinguer. Cet épisode sous forme de thriller politique en pleine Guerre froide voit un groupe de policiers se rendre à Moscou pour enquêter. Un épisode intense qui montre la réalité et les désillusions de la police face aux manigances du Kremlin.
En somme, Litvinenko est une mini-série classique et captivante qui nous montre les coulisses d’une affaire glaçante qui, même 15 ans plus tard, trouve un parallèle avec la situation actuelle en Ukraine.