Astérix et Obélix : L'Empire du milieu de Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Vincent Cassel...
De quoi ça parle ? Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Le saviez-vous ? A l'origine, Guillaume Canet voulait incarner César. Mais, en en parlant avec Gilles Lellouche (qui n’était pas encore pressenti pour Obélix), les deux compères se sont rendu compte que jouer à nouveau sur ce registre avec Marion Cotillard risquait de faire redite avec Rock'n Roll. Il a alors pensé à Vincent Cassel.
La Montagne de Thomas Salvador
Avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier...
De quoi ça parle ? Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Le saviez-vous ? Thomas Salvador se passionne pour la montagne depuis l’adolescence et s'est rapidement mis à l’alpinisme. Au collège puis au lycée, à la question "profession envisagée ?", il répondait "guide de haute montagne, cinéaste, et cinéaste de haute montagne".
Aftersun de Charlotte Wells
Avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall...
De quoi ça parle ? Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
Le saviez-vous ? Charlotte Wells a commencé à travailler sur Aftersun quand elle était en école de cinéma. À cette époque, elle voyait en cours des films comme Alice dans les villes et La Barbe à papa, qui parlent d'enfance et de la relation père-fille.
Amore Mio de Guillaume Gouix
Avec Alysson Paradis, Élodie Bouchez, Viggo Ferreira-Redier...
De quoi ça parle ? Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l'Italie, elles découvrent les adultes qu'elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.
Le saviez-vous ? Guillaume Gouix a cherché à faire un film sur le deuil qui ne soit pas morbide, mais plutôt du côté de la vie. Le cinéaste précise : "Un film qui va chercher une énergie, insolente, lumineuse. Lola est en deuil mais elle porte des chemises à fleurs et cherche le soleil, et dehors et dedans, et Margaux, elle, profite de cet élan pour sortir de son quotidien."
Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan
Avec Dave Bautista, Jonathan Groff (II), Ben Aldridge...
De quoi ça parle ? Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse.
Maurice le chat fabuleux de Toby Genkel, Florian Westermann
Avec Hugh Laurie, Emilia Clarke, Himesh Patel...
De quoi ça parle ? Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan.
Le saviez-vous ? Maurice le chat fabuleux est inspiré du conte des frères Grimm Le Joueur de flûte de Hamelin et adapté du roman jeunesse Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, qui fait partie des trente aventures de la saga de Terry Pratchett Les Annales du Disque-Monde.
Le Pire voisin au monde de Marc Forster
Avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel Keller...
De quoi ça parle ? LE PIRE VOISIN AU MONDE raconte l’histoire d’Otto Anderson, vieux bougon qui n’a plus aucune raison de vivre depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’apprête à en finir, il est dérangé dans ses plans par une famille, jeune et pleine d’énergie, qui s’installe dans la maison voisine...
Le saviez-vous ? Le personnage de Otto Anderson a fait son apparition dans le best-seller mondial Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de l’écrivain suédois Fredrik Backman. Immense succès planétaire, le livre s’est classé sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de dix mois. En 2015, il a été porté à l’écran en Suède où le film est devenu un véritable phénomène.
Un petit frère de Léonor Serraille
Avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Kenzo Sambin...
De quoi ça parle ? Quand Rose arrive en France, elle emménage en banlieue parisienne avec ses deux fils, Jean et Ernest. Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
Piro Piro de Sung-ah Min, Miyoung Baek
De quoi ça parle ? Un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de 2 de jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour.
Le saviez-vous ? La zone démilitarisée de Corée, créée suite à l’armistice du 27 juillet 1953, est connue pour être un écosystème intact, loin de toute présence humaine. Mais coups de feux, incendies volontaires et intrusion de plantes étrangères font que de nombreux problèmes persistent entre le Nord et le Sud.
Des garçons de province de Gaël Lépingle
Avec Léo Pochat, Yves-Batek Mendy, Edouard Prévot...
De quoi ça parle ? Employé de boîte de nuit, Youcef s’éprend du danseur d’une troupe queer en tournée estivale. Ailleurs, un jeune homme juché sur de hauts talons traverse le village qu’il s’apprête à quitter. Dans un bourg isolé, Jonas a rendez-vous pour des photos érotiques avec un inconnu. Il y a celui qui reste, celui qui part, et celui qui passe. Ce sont des garçons de province.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Le saviez-vous ? Gaël Lépingle a tourné dans trois petites villes situées dans l’Aube et le Loiret. Un choix lié à leur proximité avec Paris qui fabrique un certain anonymat. Le réalisateur précise : "C’est ça la province, une sorte d’identité perdue. Rien n’est typique, tout ressemble à tout. Alors que dès qu’on s’éloigne de Paris, c’est autre chose."