Mon compte
    Interdit aux moins de 16 ans et ultra-gore : connaissez-vous le film d'horreur fou du réalisateur du Seigneur des Anneaux ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Près d'une décennie avant de réaliser la saga du "Seigneur des Anneaux", le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson avait signé un film d'horreur complètement dingue. Focus sur l'incroyable "Braindead".

    AVERTISSEMENT : le film présenté ici a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie et est à réserver à un public averti.

    Il y a le Peter Jackson connu du grand public, celui qui a donné naissance à la trilogie culte du Seigneur des Anneaux. Et puis il y a l'autre Peter Jackson, celui qui, des années avant de s'engouffrer en Terre du Milieu, réalisait des films complètement dingues avec une grosse économie de moyens. Le plus fou d'entre eux ? Sans conteste l'incroyable comédie horrifique Braindead.

    Véritable ovni, BrainDead, sorti en France en 1993, raconte l'histoire de Lionel, un jeune homme timide flanqué d'une mère envahissante. Un jour, il fait la connaissance de la belle Paquita, dont il tombe amoureux, ce qui n'est pas du goût de sa chère maman, bien décidée à gâcher cette relation.

    Alors que la maman espionne l'un de leurs rendez-vous galants au zoo, elle est mordue par un singe-rat de Sumatra. Succombant à ses blessures, elle se transforme alors en zombie cannibale et contamine peu à peu la ville. Seul Lionel peut stopper l'invasion...

    Braindead
    Braindead
    Sortie : 27 janvier 1993 | 1h 44min
    De Peter Jackson
    Avec Timothy Balme, Ian Watkin, Diana Penalver
    Spectateurs
    3,7

    A partir de là, le spectateur est emporté dans un délire qui n'a à peu près aucune limite. Avec en poche un budget modeste de 3 millions de dollars (modeste mais confortable par rapport à ses deux premiers films), Peter Jackson se lâche complètement pour offrir une comédie horrifique qui ne ressemble à vrai dire à aucune autre.

    Braindead, c'est très gore, c'est très drôle, c'est bourré d'idées, c'est du mauvais goût caractérisé, c'est outrancier, burlesque, cartoonesque... Bref, un film foutraque qui déborde de partout, fait avec des bouts de ficelles et pas forcément bien joué (c'est d'ailleurs ce qui fait aussi son charme), mais dont il se dégage une incroyable vitalité.

    Immédiatement culte à sa sortie (et dans les vidéo-clubs, souvenirs...), ce Braindead ne vous laissera pas indemne, avec certaines scènes franchement stupéfiantes. Le bébé du film, par exemple... Non, on préfère vous laisser la surprise !

    Evil Dead, Shining... 8 films qui ont fait couler des hectolitres de (faux) sang

    On insistera ici pour placer un gros avertissement : Braindead est une comédie, mais une comédie horrifique (VRAIMENT horrifique) qui peut choquer les âmes sensibles. Pas étonnant que le film de Peter Jackson ait ainsi été interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie dans les salles hexagonales.

    Lauréat en 1993 du Grand prix au Festival International du Film Fantastique d'Avoriaz, référence de l'époque, Braindead est donc, pour les fans de comédies horrifiques déjantées, à découvrir absolument. Un must en la matière qui ne devrait pas les décevoir.

    Lors de la sortie en salles de BrainDead, Peter Rainer, journaliste au Los Angeles Times, avait déclaré avoir vu "le film dégoûtant le plus hilarant jamais réalisé. Un film qui ferait passer Re-Animator pour un documentaire de l'UNESCO sur Mère Teresa." Tout un programme, non ?

    Le Top 5 des poursuites avec des indigènes :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top