L'un des choix artistiques les plus sujets à contestation d'Un voyage inattendu, premier volet de la trilogie du Hobbit, est le traineau du magicien Radagast le Brun, conduit par des lapins géants. Jamais vu dans l'univers créé par J.R.R. Tolkien, la présence de ces créatures a beaucoup déçu les fans.
Dans le commentaire audio du long métrage, la co-scénariste et productrice Philippa Boyens se souvient de la stupéfaction de l'équipe lorsque Jackson a présenté son projet de placer des lapins gigantesques en Terre du Milieu, baptisés les "lapins de Rhosgobel" :
"Quand tu as eu cette idée, on a tous pensé que tu étais cinglé. Au final, c'est brillant."
Jackson reconnaît que le choix peut paraître étonnant et voici comment il le justifie, toujours dans le commentaire audio :
"Oui, j'ai eu l'idée du traîneau de lapins il y a deux ans. J'ai lu une histoire sur internet sur les plus gros lapins du monde. Ils sont énormes ! Ils font la taille de bergers allemands et les enfants les adoptent."
Le réalisateur de King Kong poursuit :
Lorsque j'étais enfant, j'aurais tué pour avoir un tel animal. Et je me suis dit : 'si l'on a des lapins aussi grands, peut-être que Radagast pourrait en avoir plusieurs ?
Et voilà comment cette idée est née, d'une hypothèse et d'une envie soudaine de Peter Jackson.
Simple messager dans Le Seigneur des Anneaux version littéraire, Radagast est absent de Bilbo le Hobbit et simplement mentionné dans Le Silmarillion. Sa seule apparition dans la trilogie du Hobbit est d'autant plus incongrue aux fans de Tolkien. Au moins savent-ils désormais la raison derrière l'existence de son étrange traineau.