CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois : Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or.
Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan. Rien ne se passe comme prévu et ils décident de mener l’enquête. Démarre alors une grande aventure pour cette petite bande bien poilue !
Ce qu'ils vont adorer : Après Le Chat Potté, un autre chat roux débarque au cinéma ! Adapté du roman jeunesse, Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, qui fait partie des trente aventures de la saga de Terry Pratchett, Les Annales du Disque-Monde, Maurice le Chat fabuleux parodie le conte des Frères Grimm Le Joueur de flûte de Hamelin.
Les héros Keith, Maurice et leurs amis les rats intelligents (grâce à une potion trouvée dans les poubelles d'une école de magie) ont un mode opératoire bien rôdé qui leur permet d'arnaquer les différents villages où ils passent.
Mais quand ils arrivent à Badigoince, rien ne se déroule comme prévu. De leur rencontre avec la littéraire Malicia à l'affrontement final avec le grand méchant, Maurice le chat fabuleux est un vrai film d'enquête.
Les rats - habituellement présentés comme des animaux sales et repoussants - sont ici malins et attachants et amuseront les plus jeunes.
Les graphismes colorés et la musique entraînante nous emmènent dans les ruelles pavées de ce village allemand typique sur les traces du Roi-rat (un groupe de rats attachés par la queue à qui on prête des pouvoirs surnaturels).
Le réalisateur Toby Genkel (Oups ! J'ai raté l'arche...) précise dans le dossier de presse du film : "Nous avons eu à cœur de créer une œuvre qui ne soit en rien inférieure au livre original.
Je suis impressionné par la façon dont Pratchett parvient à être désinvolte, léger, mais en même temps intransigeant, critique et audacieux. (...) Des personnages aussi brillamment écrits ont besoin d’acteurs à la hauteur."
Ce qui peut les inquiéter : Assez dense, le film comporte quelques scènes un peu sombres, notamment les combats organisés entre les rats et les chiens. Le Roi-rat peut effrayer les plus jeunes, tout comme le joueur de flûte.
Toby Genkel explique à ce sujet : "Nous n’avons pas cherché à dissimuler les éléments les plus sombres de l’histoire. Mais, quand notre héros est en danger, les twists comiques de Pratchett permettent au public de rire des frasques de Maurice ou des sbires attrapeurs de rats, qui sont plus ridicules que menaçants."
Le long-métrage se compose de différentes couches. Outre l'histoire de Maurice et de ses rats savants, le film fait référence à la légende du Joueur de flûte d'Hamelin et a comme fil rouge l'ouvrage Les aventures de Mr Lapin. Cette profusion d'histoires peut parfois perdre les plus jeunes.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Maurice le chat fabuleux est une œuvre cartoonesque sur la compréhension d'autrui et le rejet.
Le long-métrage fait également l'apologie de la littérature, notamment via le personnage de Malicia. Toujours le nez dans ses romans, la jeune fille permet aux spectateurs de comprendre qu'il suffit d'ouvrir un livre pour voyager et vivre de grandes aventures.
Foncez donc au cinéma pour voir cette grande aventure et en librairie pour découvrir les œuvres originales de Terry Pratchett.