Le cinéma français rayonne dans le monde entier, en témoigne le carton du film Adieu Monsieur Haffmann. Disponible dans de nombreux pays sur Netflix, mais pas en France, le long métrage signé Fred Cavayé – adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Philippe Daguerre – se déroule en 1941 durant l’Occupation allemande.
Monsieur Haffmann, un joaillier juif incarné Daniel Auteuil, propose à son employé François Mercier (Gilles Lellouche) de lui racheter sa boutique, cela pour lui permettre de gagner la France libre et d’éviter que les nazis ne ferment le commerce.
Cette ascension sociale va entraîner de grands changements dans la personnalité de Mercier, à la surprise de son ancien employeur et de son épouse jouée par Sara Giraudeau.
Véritable carton sur Netflix, Adieu Monsieur Haffmann occupe actuellement la septième place des films les plus vus sur la plateforme à l'international. Le long métrage est par ailleurs en première position du classement dans de nombreux films d’Amérique latine (dont l’Argentine, le Chili, l'Uruguay et le Venezuela), totalisant plus de 2,85 millions d’heures de visionnage sur la semaine écoulée !
Pour le public français, il est également possible de voir Adieu Monsieur Haffmann en streaming mais pas sur Netflix, puisque le film est actuellement proposé sur la plateforme OCS à la demande !