De Marley & Moi à Hatchi, les films avec des chiens déclenchent souvent des torrents de larmes. Chien Perdu de Stephen Herek s’inscrit dans cette droite lignée et semble avoir trouvé grâce auprès du public français. Sur Netflix, où il est disponible depuis ce vendredi 13 janvier, le long métrage se classe à la deuxième place du classement.
Porté par Rob Lowe et Johnny Berchtold, ce drame familial s’inspire d’une histoire vraie, celle de Fielding, un jeune étudiant américain qui perd la trace de son chien, Gonker. Atteint de la maladie d’Addison - pour faire simple, une insuffisance surrénale - l’animal doit recevoir une injection tous les mois pour survivre. Père et fils se lancent dans un périple pour retrouver leur compagnon avant qu’il ne soit trop tard.
De toute évidence, Chien Perdu n’a pas vraiment vocation à révolutionner le genre du film canin. Tout y est plutôt classique, pour ne pas dire cliché. Les séquences tire-larmes sont là, les ralentis aussi. Le long métrage plonge souvent dans la mièvrerie mais, curieusement, l’effet fonctionne plutôt bien.
Cette jolie histoire est surtout destinée à celles et ceux qui aiment les chiens et les amateurs de films dramatiques. Petite touche de kitsch en plus : le générique de fin montre chaque membre du casting avec leur animal de compagnie.
Chien Perdu est disponible sur Netflix.