Vous adorez les thrillers et la science-fiction ? Alors le long métrage Mémoire effacée, porté notamment par Julianne Moore, Dominic West et Gary Sinise, est fait pour vous ! Il est actuellement disponible sur la plateforme Netflix, où il remporte un joli succès.
Sorti en salles en 2004, Mémoire effacée raconte un événement inexplicable qui survient après le crash d'un avion avec à son bord un groupe d'enfants : la mémoire de leur existence disparaît complètement de la société. C'est comme s'ils n'avaient jamais existé, même pour leurs parents proches. Seule la mère d'une des victimes a gardé intact le souvenir de son fils...
C'est un rêve étrange du scénariste Gerald Di Pego qui est à l'origine du scénario de Mémoire effacée, film particulièrement riche en rebondissements. Une nuit, l'Américain, à qui l'on doit aussi les histoires de Phénomène et Instinct, vit dans son sommeil une photo de famille montrant une mère, un père et leur jeune fils.
Lentement, l'image commença à s'effacer, pour finir par disparaître. Gerald Di Pego se réveilla en sursaut. Il était 6h30. La mystérieuse image continua de le hanter. Deux heures plus tard, il réveillait sa femme en lui disant "Je crois que je tiens une histoire !".
Julianne Moore : elle a déjà tourné sous la direction d'un réalisateur français !Pour le style de ce film tourné à New York, le réalisateur Joseph Ruben, qui a notamment signé Les Nuits avec mon ennemi, Le Bon fils et Money Train, a établi dès le départ un ensemble de règles visuelles. Souhaitant une atmosphère glaciale mais très belle, avec une lumière chaude seulement dans les chambres des enfants, il décida d'utiliser de longues focales, pour donner un sentiment de paranoïa, l'impression d'être observé, ainsi que des optiques grand angle pour donner une vision légèrement distordue de ce monde.
"Pour la couleur, nous avons pratiquement tout supprimé, sauf dans les scènes impliquant les enfants", déclare le cinéaste américain. "Il n'y a pas de rouge dans le film, sauf le roux des cheveux de Julianne."
La bande-annonce du thriller "Sharper", avec Julianne Moore, disponible le 17 février sur Apple TV+ :