Mon compte
    Les Frères Scott : aviez-vous remarqué ces gros clins d'œil à une autre série culte ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Tout au long de sa diffusion, la série "Les Frères Scott" a fait de nombreuses références à une autre fiction pour ados culte : "Dawson". Mais aviez-vous remarqué toutes ces mentions ?

    Entre le 20 janvier 1998 et 14 mai 2003 aux Etats-Unis, les téléspectateurs ont pu suivre le teenshow Dawson. Devenue culte, la série créée par Kevin Williamson a inspiré peu après la fin de sa diffusion de nombreuses séries télé, à commencer par Les Frères Scott.

    Proposée sur la WB comme sa grande sœur l’année suivante, la fiction mettant en scène Chad Michael Murray et James Lafferty (dans les rôles de Lucas et Nathan) a quant à elle figuré dans les grilles de programmes de la chaîne américaine entre le 23 septembre 2003 et le 4 avril 2012.

    Durant son temps à l’antenne, One Tree Hill (titre des Frères Scott en version originale) n’a cessé de faire des références à Dawson tant les aventures du héros (incarné par James Van Der Beek), Joey (Katie Holmes), Pacey (Joshua Jackson) et les autres ont marqué la pop culture de la fin des années 1990 et du début des années 2000.

    Des séries incontournables pour les ados

    Tout d’abord, le tournage des deux séries se déroulait dans la même ville de Caroline du Nord aux Etats-Unis, à Wilmington. Devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les fans, ce patelin possède quelques endroits emblématiques qui ont figuré dans les deux shows.

    Ainsi, les rues de Capeside et Tree Hill se ressemblaient souvent à s’y méprendre ! On pense à la jetée non loin du port ou encore aux maisons et aux jardins de Wilmington aperçus dans Dawson et Les Frères Scott ...

    Les Frères Scott
    Les Frères Scott
    Sortie : 2003-09-23 | 42 min
    Série : Les Frères Scott
    Avec James Lafferty, Sophia Bush, Bethany Joy Lenz
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    Des décors communs

    Par exemple, le parc dans lequel Pacey et Tamara couchent ensemble dans la saison 1 de Dawson est le même que celui dans lequel Karen a une vision de Keith et de leur fille quand elle est inconsciente, dans la saison 4 des Frères Scott. La villa dans laquelle Dawson et ses amis font des révisions dans la saison 2 est également la même que celle de Rachel dans Les Frères Scott…

    Dès le premier épisode des Frères Scott, des mentions claires sont faites à Dawson. Haley (Bethany Joy Lenz) et Lucas, qui sont meilleurs amis, (comme l’étaient Joey et Dawson) passent leur vie ensemble et quand celle-ci offre un cadeau au jeune homme, elle lui précise immédiatement qu’il ne s’agit pas d’une déclaration d’amour cachée, comme cela pouvait être le cas entre… Joey et Dawson.

    Aussi, trois ans plus tard, dans la saison 4 des Frères Scott donc, Haley parle encore de Dawson. Elle fait même une imitation de Joey révélant qu’elle est en train de tomber amoureuse de Pacey !

    Des références explicites

    Mais ce n'est pas tout... Dans la saison 1 des Frères Scott, Lucas et Brooke (Sophia Bush) parviennent à se procurer de fausses cartes d’identité pour boire dans un bar. Les noms figurants sur les documents sont "Gretchen" et "Henry" qui ne sont autres que les noms de la sœur de Pacey et du petit-ami de Jen dans la saison 3 de Dawson ! Coïncidence ? On ne pense pas…

    Egalement, dans Les Frères Scott comme dans Dawson, nos héros sont confrontés à quelques parents désastreux… Le père de Joey termine derrière les barreaux pour trafic de drogues à la fin de la saison 2 et le géniteur de Pacey dénigre sans cesse son rejeton qu’il traite en permanence de loser. Du côté de Tree Hill, on retrouve le grand Dan Scott, qui gagne aisément la palme du pire papa de la télé…

    De Capeside à Tree Hill...

    Enfin, ados, Lucas et Dawson deviennent grands frères… Or, leurs petites sœurs s’appellent toutes les deux Lily et l’écart d’âge entre les bébés et les jeunes hommes est exactement le même, c’est-à-dire 17 ans !

    En guise de clin d’œil ultime, James Van Der Beek lui-même est venu jouer les guests dans la saison 6 des Frères Scott ! Et pour enfoncer le clou, bien que son personnage soit odieux, celui-ci partageait la même passion pour le cinéma que Dawson et était réalisateur... comme ce dernier. Une boucle bien bouclée !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top