Suite au succès critique et commercial du film Didier, qui vaut le César de la Meilleure première oeuvre à Alain Chabat en 1998, le producteur Claude Berri l’encourage à tourner un deuxième long-métrage.
Ayant produit Astérix et Obélix contre César, vu en salles par 9 millions de spectateurs à sa sortie en 1999, et possédant toujours les droits de la bande-dessinée signée Uderzo et Goscinny, il l’oriente vers l’album Astérix et Cléopâtre qu’il juge particulièrement cinématographique.
Fort d’un budget de plus de 50 millions d’euros, Alain Chabat réunit un casting de haute volée (Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Edouard Baer, Chantal Lauby…) au sein de décors pharaoniques.
Grâce à un juste équilibre entre fidélité à la BD originale (les connaisseurs s'amuseront à identifier les cases reprises au détail près) et son humour bien à lui, il signe l’un des sommets de la comédie française des années 2000.
Cumulant un total de 14 559 509 entrées très exactement, Astérix et Obélix : Mission Cléopatre se positionne en deuxième place du classement des plus grands succès français de tous les temps (il sera dépassé plus tard par Intouchables et Bienvenue chez les Ch'tis).
Parmi les nombreuses adaptations des aventures d’Astérix – films d’animation et versions en prises de vues réelles confondus -, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre caracole en tête du classement des notes spectateurs sur AlloCiné avec une moyenne de 4,1 sur 5.
Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, mis en scène par Guillaume Canet, va-t-il battre ces records ? Réponse ce mercredi.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Alain Chabat avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze...
Ce soir sur TF1 à 21h10