C'est un succès surprise de ce début d'année sur Netflix. Disponible depuis le 1er janvier, Felon fait partie des films les plus populaires du moment sur la plateforme, aux côtés notamment de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés. Gros plan sur ce drame carcéral emmené par Stephen Dorff et Val Kilmer, sorti dans les salles américaines en 2008.
Felon raconte l'histoire de Wade Porter (Dorff), un homme qui tue accidentellement un cambrioleur. Arrêté et accusé de meurtre, il se retrouve entre les murs du quartier de haute sécurité d'une prison d'État, un lieu où règne la violence et dans lequel il va faire la connaissance de John Smith (Kilmer), un dangereux criminel.
Felon (titre que l'on pourrait traduire ici par "détenu") est réalisé par Ric Roman Waugh, à qui l'on doit notamment les récents La Chute du président et Greenland - Le Dernier refuge. Le long métrage est inspiré de faits réels s'étant déroulés dans l'enceinte de la prison d'État de Corcoran, en Californie, dans les années 90.
Dans cette prison célèbre qui a notamment accueilli Charles Manson et dans laquelle séjourna un an l'acteur Robert Downey Jr., des combats entre détenus étaient organisés par des surveillants.
Top Gun Maverick : l'émouvante réaction de Val Kilmer quand il a vu sa scène avec Tom CruisePour l'anecdote, les scènes de bagarre de Felon n'ont pas été chorégraphiées. Le réalisateur Ric Roman Vaugh souhaitant un réalisme absolu et la plupart des acteurs étant d'ex-prisonniers, les combats du film ont été improvisés, ce qui leur donne un aspect bestial.
A noter enfin qu'on retrouve au générique de Felon le comédien Harold Perrineau, qui y incarne le personnage du sadique lieutenant Bill Jackson. Amusant, quand on sait que l'Américain a été révélé près de dix ans auparavant par la série carcérale Oz, dans laquelle il jouait cette fois un prisonnier !
La bande-anonce de "Greenland - Le Dernier refuge", dernier film en date de Ric Roman Waugh :