Dans les années 80 et 90, Mel Gibson est au sommet de sa popularité grâce à la saga L'Arme fatale et au western Maverick, où il joue à merveille les personnages à la fois charmeur et badass. Des films qui ont sans doute mis quelque peu dans l'ombre une oeuvre plus méconnue de la star australienne, sortie à la même période et qui s'inscrit globalement dans dans cette même veine oscillant entre légèreté et haletantes péripéties : Comme un oiseau sur la branche.
Disponible sur Netflix, la comédie d'action Comme un oiseau sur la branche raconte l'histoire de Rick (Gibson), autrefois témoin clé dans une affaire de trafic de drogues et qui a été de ce fait placé sous la protection du FBI. Mais un jour, les hommes qu'il a envoyé en prison retrouvent la liberté, déterminés à se venger. Rick va alors s'enfuir et se cacher chez son ancienne petite-amie (Goldie Hawn).
Réalisé par John Badham, à qui l'on doit notamment La Fièvre du samedi soir et l'excellent La Manière forte avec Michael J. Fox et James Woods, Comme un oiseau sur la branche est un petit délice de divertissement. Drôle et enlevé, le film est un terrain de jeu parfait pour Mel Gibson, dont l'énergie XXL et le cabotinage emportent le morceau de manière irrésistible.
Dans cette comédie d'action qui penche tout de même un plus du côté de la comédie (parfois potache) que de celui de l'action, le duo que Mel Gibson forme avec la trop rare Goldie Hawn fonctionne parfaitement. Difficile de résister à ce feel-good movie qui passe comme un coup de vent...
James Bond : pourquoi Mel Gibson a refusé 007On notera pour conclure que c'est Kurt Russell qui devait initialement jouer le personnage de Nick dans Comme un oiseau sur la branche, et ainsi donner la réplique à sa compagne à la ville Goldie Hawn. Indisponible, il conseilla Mel Gibson, avec lequel il avait tourné quelques années auparavant le film Tequila Sunrise.
Mel Gibson sera le 22 décembre à l'affiche de "Bandit", disponible en VOD :