Mon compte
    Septième Ciel sur OCS : c’est quoi cette comédie romantique qui lève les tabous sur la sexualité chez les personnes âgées ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Ce soir, OCS diffuse les premiers épisodes de la série Septième Ciel. Mais c’est quoi cette série qui lève les tabous sur l’amour et la sexualité chez les personnes âgées ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Quand Jacques est placé en résidence pour personnes âgées par sa fille Isabelle, il pense qu’on l’envoie dans un mouroir. Il est loin de se douter qu’il va y rencontrer Rose, la désirer et être désiré comme jamais.

    À presque 80 ans, tous les deux redécouvrent le plaisir physique et s’aiment comme deux ados. Cette véritable fusion des corps va bouleverser leur entourage, questionner la libido de chacun et provoquer le chaos dans la résidence. Leurs enfants respectifs sont déroutés de voir leurs parents s’amuser plus qu’eux. Et la direction panique devant ce vent de liberté et de cul.

    Malgré les réticences qu’on leur impose, Jacques et Rose parviendront-ils à s’aimer jusqu’au bout ?

    Septième Ciel
    Septième Ciel
    Sortie : 2023-01-19 | 26 min
    Série : Septième Ciel
    Avec Sylvie Granotier, Brigitte Barilley, Thierry Desroses
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Septième Ciel dès le 19 janvier sur OCS.

    UNE SÉRIE QUI LÈVE LES TABOUS SUR L’AMOUR ET LA SEXUALITÉ CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

    Ce soir, OCS lance Septième Ciel, sa nouvelle série sur l’amour à tout âge. Réalisée par Alice Vial (Loulou) sur un scénario qu’elle a coécrit avec Clémence Azincourt et Clément Marchand (Askip), la série est portée par Sylvie Granotier et Féodor Artkine.

    Dans cette comédie romantique, les jeunes amants n’ont pas 20 ou 30 ans mais plus de 70 ans et vivent dans une maison de retraite. De quoi brouiller les repères habituels.

    Il faut dire que la vie amoureuse de nos aînés est encore un sujet tabou. Et que dire du désir et de la sexualité des séniors qui restent à la fois mal considéré et presque invisible. Pourtant, ils ont toujours une vie affective. Fait peu connu, 10% des résidents de maisons de retraite ont une sexualité.

    Alors que la vieillesse est souvent caricaturée et la sexualité du grand âge presque inexistante dans la pop culture, la série septième Ciel s’empare de ce sujet. A la question de savoir s’il faut-il tirer le rideau sur la sexualité après un certain âge, la série répond évidemment non et entend bien le démontrer.

    Récompensée par le prix de la meilleure série en format 26 minutes lors du Festival de la Fiction de La Rochelle, la série nous raconte l’histoire d’amour passionnelle entre Rose et Jacques, deux presque octogénaires qui vivent dans la même maison de retraite.

    Quand Jacques rentre à la Résidence des Dunes, une résidence pour seniors, il est loin de se douter qu’il va rencontrer l’amour dans les bras de Rose. A 80 ans, ces derniers vont redécouvrir les plaisirs de la chair et s’aimer comme deux adolescents. Une romance passionnelle qui va bien entendu dérouter leurs entourages respectifs.

    Comment vivre son histoire d’amour dans une maison de retraite avec des règles imposées ? Comment trouver un lit deux places pour partager un moment intime ? Comment ne pas être complexé par un corps qui ne fonctionne plus de la même manière ? Comment s’aimer malgré le regard des autres ? Voilà les questions auxquelles Septième ciel s’attaque frontalement pour déconstruire les schémas habituels.

    D’ailleurs, pour parler de désir et de sexualité, pas question ici de pudeur ou de dissimuler les corps. Au contraire, la série fait le choix d’aborder avec humour, sensualité et sérieux cette sexualité que notre société ne saurait voir. A ce titre, Féodor Atkine et Sylvie Granotier forment à l’écran un couple sexy à contre-courant de toutes les idées reçues sur le grand âge.

    Lors d’une conférence de presse organisée au festival de la fiction de La Rochelle, Alice Vial, la réalisatrice de la série, expliquait à ce propos, "Quitte à en parler, il ne fallait pas édulcorer et y aller vraiment. La série parle d'amour et de désir forcément. On ne voulait pas faire les choses à moitié.". De intentions posées dès le générique, avec des corps montrés sans ambiguïté.

    Même si les acteurs principaux apparaissent un peu "plus jeunes" que ce que l’on s’attendrait à voir dans une maison de retraite, Alice Vial assume ce parti pris. "On avait envie d'être dans la projection et d'assumer du romanesque.". Et la réalisatrice d’ajouter, "Effectivement, les comédiens sont beaux et sexy. On s'est dit qu'on allait pas faire une série hyper réaliste proche du documentaire. L'idée était de dire que c'est possible et qu'ils nous fassent rêver comme des personnages plus jeunes. C'est vraiment une direction qu'on a voulue.".

    Au-delà de l’histoire d’amour de Rose et Jacques, Septième Ciel s’intéresse également au désir et à la sexualité chez les autres personnages de la série. A commencer par Isabelle, la fille de Jacques, qui à 50 ans va remettre en question son couple et vivre pleinement son désir. Pour Elsa, stagiaire gaffeuse en gériatrie, son passage à la résidence sera l’opportunité pour elle d’en apprendre davantage sur la sexualité et plus particulièrement la sienne. En définitive, c’est une confrontation des sexualités de plusieurs générations qui nous est donnée à voir et qui permet d’éclairer le propos de la série.

    Preuve s’il en fallait que l’amour n’a pas d’âge.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top