Mon compte
    Xavier Dolan sur Canal+ : que vaut sa première série La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après le cinéma, Xavier Dolan fait son entrée dans le monde des séries. Il présente "La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", une oeuvre somme et ambitieuse. À découvrir sur Canal+.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent.

    La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, une série créée et réalisée par Xavier Dolan.

    La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
    La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
    Sortie : 2023-01-23 | 60 min
    Série : La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
    Avec Julie LeBreton, Patrick Hivon, Eric Bruneau
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    C’EST AVEC QUI ?

    Pour ce nouveau projet adapté d’une pièce de théâtre, Xavier Dolan joue et réalise. Il interprète le rôle d’Elliot, un des enfants de la famille Larouche.

    Autour de lui, le cinéaste réunit un casting uniquement québécois. Julie LeBreton, Patrick Hivon, Éric Bruneau et Magalie Lépine Blondeau retrouvent les personnages qu’ils jouaient sur les planches.

    Pour le rôle de la matriarche, Xavier Dolan a fait à appel à son actrice fétiche, Anne Dorval. Ensemble, ils signent leur cinquième collaboration après J’ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Mommy et Matthias & Maxime.

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Après huit films et des prix en cascade en un temps record, Xavier Dolan veut faire une pause dans sa carrière. L’objectif : prendre du temps, se recentrer sur lui-même et retrouver de l’inspiration.

    Avant de s’éloigner des plateaux de tournage, le cinéaste et acteur québécois présente son dernier projet et pas des moindres, une série - écrite, réalisée, produite, montée et jouée par ses soins.

    Intitulé La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, ce programme est l’adaptation de la pièce éponyme du Québécois Michel Marc Bouchard. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur s’éprend du dramaturge puisqu’il avait déjà transposé l’une de ses œuvres avec Tom à la ferme.

    Fred Gervais

    "Dans ces deux pièces que j'ai vu, j'ai ressenti le besoin de les porter à l'écran, révèle le réalisateur à AlloCiné. Michel Marc Bouchard et moi-même, on est dans le même monde de sensibilité. Les mêmes choses nous touchent pour les mêmes raisons, pas forcément de la même façon, mais on vient du même endroit, on parle le même langage."

    Ici, Xavier Dolan retrouve ses thèmes de prédilection - la famille, la mort, la quête d’identité et de vérité -, mais propose quelque chose de radicalement différent. Si l’auteur a déjà démontré son intérêt pour les récits sombres et torturés par le passé, il va encore plus loin. L’ambiance y est inquiétante, pesante et lorgne même vers l’horreur.

    Fred Gervais

    À travers cinq épisodes, le spectateur plonge dans le passé de la famille Larouche, tourmentée par un terrible secret qui a divisé chacun des membres, notamment Julien (Patrick Hivon) et Mireille (Julie LeBreton), le frère et la sœur.

    Si l’histoire prend le temps d’installer le décor et ses personnages, le rythme s’accélère dès le deuxième épisode à mesure que les différents visages se révèlent au grand jour.

    Grand passionné de séries, Xavier Dolan utilise les codes du genre pour rendre son récit addictif avec l’aide de retournements de situation à chaque fin d’épisode. Le format sériel permet également au réalisateur de s’autoriser des respirations et quelques moments de grâce, encore plus que dans ses films.

    UNE SÉRIE MAJEURE

    La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est une étape majeure dans la carrière du cinéaste. Elle rassemble, en une œuvre, toutes ses obsessions et tout ce qui rend son art puissant.

    La série rappelle également à quel point, au-delà de son talent de metteur en scène, Xavier Dolan reste un grand directeur d’acteurs - le face-à-face entre Julie LeBreton - impériale - et Patrick Hivon à la fin de l’épisode 4 risque de marquer les esprits.

    Et comment ne pas parler de la photographie, réalisée par son chef opérateur habituel, André Turpin, qui emmène l'histoire à un autre niveau de beauté et de poésie ?

    Sans trop en dévoiler, le secret de l'intrigue permet à Xavier Dolan d'aborder un thème qui le touche particulièrement. Cette œuvre n'est pas nécessairement politique ou engagée mais elle devient, de par son sujet, un document important sur son époque et les difficultés d'être soi.

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 4 janvier 2023.

    La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est diffusée sur CANAL+ et disponible sur myCANAL.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top